Aller au contenu

Gestion responsable de l'eau

Consciente de l’importance d’une gestion intégrée des ressources en eau, l’Université a mis en œuvre, dès 2000, de nombreuses mesures visant à protéger et mettre en valeur cette ressource.

L'objectif principal que s'est alors fixé l'Université est de diminuer de 50 % sa consommation d’eau potable sur le Campus principal par rapport à l’année 2000 (début du plan de gestion).

En 2016-2017, l'ensemble des mesures mises en place permettent à l’Université de réduire la consommation d'eau de 72,1 % par rapport à l’année 2000.

Consommation d'eau 2000-2017

Plusieurs gestes sont posés afin de réduire la consommation d’eau potable :

  • Installation d'appareils à faible débit et munis de détecteurs de mouvement sur le Campus principal;
  • L'équipement, utilisant l’eau d’aqueduc en continu, est graduellement éliminé;
  • Interdiction d'arrosage extérieur, sauf exception;
  • Fin de l’utilisation de l’eau potable pour les pompes à vide des laboratoires de recherche en sciences;
  • Transfert du système de refroidissement des chambres froides vers la boucle d’eau refroidie en circuit fermé;
  • Installation d'une ligne d'aqueduc dans le tunnel pour éviter l’utilisation d’un tronçon sous-terrain problématique;
  • Réduction de la consommation de la vapeur, afin de permettre une réduction de consommation d’eau d’appoint.

Rétention et valorisation de l'eau de pluie

Les routes, les bâtiments, les stationnements sont autant d’infrastructures qui provoquent une imperméabilisation des sols empêchant ainsi l’eau de s’infiltrer vers la nappe phréatique. L’urbanisation favorise le phénomène de ruissellement et peut entraîner une contamination des eaux par des substances telles que les hydrocarbures provenant des véhicules. L'Université s’assure qu'elle respecte les normes de rejet pour les eaux usées. Au cours des dernières années, plusieurs projets d’envergure favorisant la rétention des eaux pluviales, la réduction du ruissellement de surface et leur impact sur l’environnement ont été menés.

De telles installations permettent à l’Université de gérer efficacement la qualité et la quantité d’eau qu’elle envoie au réseau pluvial, même en cas de fortes pluies. Un exercice de vérification de la conformité des réseaux pluvial et sanitaire, effectué en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, n'a pas décelé d'indication de tuyauterie croisée. Les débits sont restés normaux, même lors de fortes pluies.

Cœur campus : magnifique et écologique

L’aménagement du Cœur campus permet l’utilisation, la valorisation et l’assainissement des eaux provenant des stationnements et des toits.

L’alimentation en eau des bassins et du ruisseau provient directement du réseau pluvial de l’Université de Sherbrooke. L’eau est interceptée dans un collecteur et est traitée afin d’enlever environ 75 % des matières en suspension qui y sont présentes, ainsi que les huiles et graisses pouvant provenir des stationnements et des voies de circulation.

L'eau épurée est ensuite acheminée dans l’étang de décantation situé au bas du parc. Par la suite, l’eau est dirigée vers celui situé en haut du parc, près du pavillon Georges-Cabana, pour poursuivre son chemin le long du ruisseau. Les plantes aquatiques présentes sur le parcours de 300 mètres, les 3 étangs d’une superficie de 500 m² et plusieurs cascades permettent de finir le traitement des eaux pluviales.

Agora

Réaménagée en 2014, l'agora du Campus principal comporte un bassin qui retient et valorise les eaux pluviales.

Parc Innovation

L’Université a mis en place un programme de gestion des eaux pluviales au Parc innovation. La création d'un bassin de rétention permet de limiter les impacts néfastes sur le milieu naturel engendrés par l’accroissement des eaux de ruissellement, dû notamment au développement et à la construction des voies de circulation et des bâtiments, en cas de fortes pluies.

Oasis de verdure au Campus de Longueuil

Le bassin d'eau de l'oasis de verdure du Campus de Longueuil est également alimenté par les eaux de pluie. En effet, les drains pluviaux de l'oasis sont dirigés dans un réservoir de rétention permettant d'alimenter, au besoin, les magnifiques bassins d'eau.