L'Université de Sherbrooke : Campus équitable

Pour son engagement dans la promotion et le développement du commerce équitable, l'Université de Sherbrooke a obtenu, en 2016, la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable. L'institution devenait ainsi la première université francophone à obtenir cette désignation nationale.

Réalisations...

L'excellente collaboration et l'engagement des associations étudiantes et des partenaires de l'université lui ont permis d'atteindre les standards exigés par cette désignation. Conformément à ses orientations de développement durable, la Coopérative étudiante, que ce soit dans ses boutiques ou ses aires de restauration sur le Campus principal et le Campus de la santé, offre des produits variés dont plusieurs sont équitables et respectent les critères de la certification. 

Au Campus de Longueuil, les concessionnaires AL Van Houtte et la Pâtisserie Rolland se sont engagés dans la démarche de certification et offrent du café 100 % équitable ainsi que d'autres produits permettant ainsi au campus de rencontrer les exigences de la désignation.

Ainsi, la totalité du café vendu dans les cafétérias et cafés sur les trois campus est certifié équitable. Aussi, au moins trois variétés de thé et/ou une variété de chocolat certifié Fairtrade sont offertes aux endroits où du thé et/ou du chocolat est offert.

La contribution des associations étudiantes, la FEUS et du REMDUS, constitue également un élément clé de cette démarche. Outre leur contribution à la sensibilisation et au suivi de la démarche, elles contribuent à l'offre de produit équitable par l'intégration de ce critère dans leurs activités.  

... Et engagements

Conformément aux exigences de la désignation, un comité Campus équitable a été créé afin de veiller à la promotion et au développement du commerce équitable sur les campus de l'Université. Présidé par le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, il regroupe une personne représentant la Coopérative étudiante, des représentants de la FEUS, du REMDUS et du groupe Campus durable ainsi que des représentants du personnel des trois campus impliqués dans le développement durable. Ce comité a élaboré un plan d‘action qui a été adopté en mai 2016.

Ce plan d'action 2016-2017 contribue au maintien de la désignation Campus équitable, tout en favorisant le déploiement des activités associées aux chaines courtes d'alimentation et à l'agriculture urbaine et biologique qui comporte déjà une offre de paniers ASC (agriculture soutenue par la communauté) sur les trois campus, des jardins communautaires ou collectifs sur le Campus principal et le Campus de Longueuil ainsi que la présence de ruches sur le Campus principal.

Le plan comporte aussi des mesures pour visant à soutenir le développement du commerce équitable. Au cours des prochains mois, on s'assurera par exemple que l'ensemble des cafés étudiants et des salles de repos pour le personnel offrent des produits équitables et que le café et le thé qui y seront servis seront à 100 % certifiés équitable. On veillera qu'il en soit ainsi du café et du thé servis lors de réunions ou de rencontres d'équipe.

La désignation Campus équitable

Le commerce de produits certifiés équitables est en croissance partout dans le monde. La certification «équitable» de ces produits, créée vers la fin de la décennie 1980, a permis de faciliter l'accès aux produits issus de ce commerce alternatif. Il s'agit d'une démarche de développement durable intégrant des critères de développement social, de protection de l'environnement et de juste rémunération. L'achat de produits certifiés équitables permet donc au consommateur de réduire la pauvreté dans le monde.