Aller au contenu

Campus équitable

Défini comme un partenariat commercial visant une plus grande équité dans le commerce international, le commerce équitable contribue au développement durable en intégrant des critères de développement social, de protection de l’environnement, de juste rémunération et en garantissant le respect des droits des travailleurs et des producteurs.

La désignation Campus équitable vise à reconnaître, par un statut officiel, les établissements d’enseignement engagés à soutenir le commerce équitable.

C’est ainsi qu’en janvier 2016, l’Université de Sherbrooke est devenue la première université francophone du Canada à obtenir le statut de Campus équitable. L’excellente collaboration et l’engagement des associations étudiantes et des partenaires de l’Université lui ont permis d’atteindre et de dépasser les standards exigés par cette désignation.
 

En plus de la sensibilisation et de l'éducation quant au commerce équitable, la présente stratégie vise également à mettre de l'avant la richesse de l’Estrie et de la Montérégie en offrant une visibilité aux produits issus de l’agriculture biologique et des chaînes courtes d'alimentation. En cohérence avec la première Politique alimentaire québécoise, l'UdeS pose des actions concrètes pour démocratiser la saine alimentation et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Première stratégie axée sur ces enjeux, elle fera l’objet d’un suivi annuel afin de s’arrimer à la reddition de comptes envers l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE) et de permettre une mise à jour évolutive de ces dossiers en pleine effervescence

Plusieurs réalisations

Conformément à ses orientations de développement durable, que ce soit dans ses boutiques ou ses aires de restauration sur le Campus principal et sur le Campus de la santé, la Coopérative étudiante offre des produits variés dont plusieurs sont équitables et respectent les critères de la certification. 

Au Campus de Longueuil, les concessionnaires Van Houtte et la pâtisserie Rolland se sont engagés dans la démarche de certification et offrent du café 100 % équitable ainsi que d'autres produits permettant ainsi au campus de rencontrer les exigences de la désignation.

Ainsi, la totalité du café vendu dans les cafétérias et cafés sur les trois campus est certifié équitable. Aussi, au moins trois variétés de thé et/ou une variété de chocolat certifié Fairtrade sont offertes aux endroits où du thé et/ou du chocolat est offert.

La contribution des associations étudiantes, la FEUS et le REMDUS, constitue également un élément clé de cette démarche. Outre leur contribution à la sensibilisation et au suivi de la démarche, les associations contribuent à l'offre de produit équitable par l'intégration de ce critère dans leurs activités.  

Depuis 2016

Conformément aux exigences de la désignation, un comité Campus équitable a été créé en 2016 afin de veiller à la promotion et au développement du commerce équitable sur les campus de l'Université. Il regroupe une personne représentant la Coopérative étudiante, des représentants de la FEUS, du REMDUS et du groupe Campus durable ainsi que des représentants du personnel des trois campus impliqués dans le développement durable. Ce comité a élaboré un plan d‘action qui fut adopté en mai 2016.

Ce plan d'action 2016-2017 contribue au maintien de la désignation Campus équitable, tout en favorisant le déploiement des activités associées aux chaînes courtes d'alimentation et à l'agriculture urbaine et biologique qui comporte déjà une offre de paniers ASC (agriculture soutenue par la communauté) sur les trois campus, des jardins communautaires ou collectifs sur le Campus principal et le Campus de Longueuil ainsi que la présence de ruches sur le Campus principal.

Le plan comporte aussi des mesures visant à soutenir le développement du commerce équitable.

La désignation Campus équitable

Le commerce de produits certifiés équitables est en croissance partout dans le monde. La certification « équitable » de ces produits, créée vers la fin de la décennie 1980, a permis de faciliter l'accès aux produits issus de ce commerce alternatif. Il s'agit d'une démarche de développement durable intégrant des critères de développement social, de protection de l'environnement et de juste rémunération. L'achat de produits certifiés équitables permet donc au consommateur de réduire la pauvreté dans le monde.