Approvisionnement responsable

L'Université a adopté une Politique d’approvisionnement responsable (PAR) en 2009, politique qui a été révisée en 2013.

Ainsi, dans son fonctionnement quotidien, l’Université adopte des comportements de consommation et des pratiques d'affaires responsables qui respectent les valeurs et les principes du développement durable.

Des critères visant la prise en compte du développement durable lors du processus d'acquisition sont maintenant intégrés aux appels d'offres. Des notions telles que l'empreinte écologique, l'efficacité énergétique et la valorisation des biens à la fin de leur cycle de vie guident désormais les choix de l'UdeS.

Un code de conduite des fournisseurs a été adopté afin de les informer des attentes de l'Université en matière de développement durable et de les inciter à s'engager dans la mise en place de pratiques visant le développement durable.

La politique et le code de conduite sont sous la responsabilité administrative du Service des ressources financières, Section de l'approvisionnement.

Cliquer ici pour obtenir plus d'information sur l'approvisionnement responsable à l'UdeS.

Sa Politique d'approvisionnement responsable a permis à l'Université de Sherbrooke, selon une étude réalisée par la Coalition québécoise contre les ateliers de misère, de se classer au premier rang parmi une trentaine d'établissements publics ayant le mieux intégré les pratiques d'approvisionnement responsable.

À l’automne 2018, l'Université s'est dotée de la Stratégie d'approvisionnement responsable 2018-2022 qui guidera les actions et décisions pour les prochaines années.