Pour le libre accès au transport en commun sur présentation de la carte étudiante

L'Association québécoise de transport routier décerne le prix AQTR environnement à l'Université de Sherbrooke

Au nom de l'Université de Sherbrooke, le recteur Bruno-Marie Béchard a reçu le prix AQTR 2005 Environnement dans la catégorie «Éducation et sensibilisation». Cet honneur vise à souligner le caractère innovateur et original du projet de «Super carte étudiante» qui permet aux étudiantes et étudiants de l'Université d'avoir accès au transport en commun sherbrookois sur simple présentation de leur carte d'étudiant.

Très heureux de recevoir le prix de l'AQTR, le recteur Bruno-Marie Béchard a souligné l'importance, pour l'Université, de l'entente sur le transport en commun : «Cette innovation est le fer de lance d'un plan intégré de développement durable, le Plan Vert, qui inclut le transport en commun urbain et interurbain, le covoiturage, un raccordement aux pistes cyclables, la récupération, le recyclage, l'utilisation restreinte des abrasifs, pesticides, etc.»

Mise en vigueur à la rentrée d'automne 2003, cette mesure a connu un vif succès auprès des étudiantes et étudiants. En plus de contribuer à la réduction de l'émission de gaz à effet de serre et de diminuer la quantité de véhicules dans les stationnements des deux campus sherbrookois de l'Université, l'entente avec la STS a provoqué une nette hausse l'achalandage dans les autobus.

Le libre accès au transport urbain collectif a aussi amélioré la répartition du logement étudiant et distribué l'impact économique de la présence étudiante sur tout le territoire de la Ville de Sherbrooke. Cette mesure devrait entre autre contribuer à la persévérance aux études, grâce à la diminution de la pression financière liée au transport.