Une première au Québec et dans la francophonie

L’Université de Sherbrooke, l’amie des abeilles

Surnommée l’« Université verte », l'UdeS est un véritable laboratoire de développement durable.

Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke devient le premier établissement d’enseignement au Québec ainsi que dans la francophonie à décrocher le titre de Campus ami des abeilles (Bee City Campus). Cette désignation lui est attribuée en reconnaissance de la mobilisation du comité étudiant Ruche Campus, engagé dans la promotion de l’apiculture au cœur du Campus principal.

« Devenir le premier campus québécois certifié ami des abeilles constitue un exemple parfait de la synergie qui anime nos campus. L’engagement étudiant de Ruche Campus, jumelé à nos saines pratiques de gestion en matière d’aménagement vert, font le bonheur de nos abeilles et des autres pollinisateurs, tout en agrémentant le quotidien de notre communauté universitaire », mentionne la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable.

Une culture de collaboration et de synergie

L'UdeS s'engage en faveur de la protection des pollinisateurs et de leurs habitats.

Photo : Fournie

Depuis sa création en 2016, la filiale canadienne Bee City collabore avec des villes, des écoles et des entreprises à travers tout le pays afin de protéger les pollinisateurs et de sensibiliser les gens à leur importance. L’organisme est animé par la volonté de stimuler une culture de collaboration et de synergie, et ce, avec le même état d’esprit que les collaboratrices et collaborateurs en développement durable de l’Université, lors de l’élaboration des 7 grandes orientations du Plan de développement durable 2018-2022.

Par ailleurs, le maillage entre Bee City Canada et l’UdeS répond à des objectifs bien précis du développement durable, notamment le partage de bonnes pratiques entre campus, la stimulation des échanges entre les membres au sein de la communauté et l’enrichissement de la biodiversité. Et, c’est grâce à des initiatives étudiantes comme Ruche Campus qu’une université arrive à les atteindre, mais aussi à instaurer des changements concrets et durables.

L'équipe de Ruche Campus prise en photo avant l'entrée en vigueur des mesures de distanciation liées à la COVID-19.

Photo : Fournie

Participer à Bee City est une opportunité de faire briller les actions de Ruche Campus à l’Université de Sherbrooke, mais également à travers l’Amérique du Nord! Notre comité travaille fort depuis des années pour aider la cause des pollinisateurs, et nous sommes très fiers que l’Université de Sherbrooke soit reconnue pour ses actions .

Elizabeth Cazeault, membre de Ruche Campus depuis 2017

Ruche Campus a connu un franc succès dès sa création en 2014 et compte des milliers d’heures de bénévolat à servir la cause des pollinisateurs. Les dizaines de personnes impliquées assurent l’entretien des ruches, la récolte et la transformation des produits de la ruche, mais aussi l’organisation d’activités de sensibilisation et de formation auprès de la communauté universitaire et sherbrookoise. Les activités de Ruche Campus sont nombreuses afin d’offrir plusieurs solutions au déclin des pollinisateurs. Celles-ci prennent la forme d’ateliers éducatifs, de participation à des événements à travers la ville, de plantation de fleurs sur le campus, de recherches sur les innovations en apiculture, etc.

La reconnaissance de Bee City Canada confirme l’engagement remarquable des étudiantes et étudiants contre la décroissance des populations de pollinisateurs.

Ruche Campus s’occupe de 2 à 4 ruches, selon l’année, et chaque ruche produit environ 40 kilos de miel. Dépendamment de l'année, Ruche Campus peut offrir du miel de printemps, d'été et d'automne. Les produits sont offerts lors du marché public de l'UdeS et, depuis 2020, sont offerts en quantité limitée au Café CAUS. Les ruches sont situées à la lisière de la forêt du Mont-Bellevue, à côté de la friche derrière le Centre Sportif. Il est possible de visiter le rucher en toute sécurité en suivant le point GPS du BaladoDécouverte.