Initiative d’étudiantes et d’étudiants du baccalauréat en écologie

Un nouveau jardin pour attirer les pollinisateurs

Photo : Michel Caron

À l’instigation de l’Association générale des étudiants en sciences (AGES) et d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en écologie, un jardin contenant plus de 800 plantes et arbustes à fleurs vient d’être aménagé devant l’Atrium du Pavillon des sciences de la vie.

Le jardin couvre une surface de près de 400 m2. Il comporte une vingtaine d’espèces d’arbustes et de plantes, dont des lilas, des monardes, des échinacées et des asters. Les espèces choisies sont indigènes et vivaces en Estrie.

À l’origine de ce projet, Camille Bégin-Marchand, vice-présidente aux affaires environnementales de l’AGES et étudiante en écologie, avait deux objectifs : réduire la surface gazonnée et favoriser la présence d’espèces pollinisatrices, espèces dont plusieurs sont en déclin depuis quelques années.

«Nous voulions que le jardin attire non seulement les abeilles mais aussi d’autres espèces comme les papillons et les colibris. Les plantes ont été choisies dans cette optique et aussi pour que des fleurs soient présentes du printemps jusqu’à l’automne», explique-t-elle.

Le projet a rapidement pris forme, grâce au soutien du vice-rectorat au développement durable et aux relations gouvernementales et à la collaboration du Service des immeubles, de l’AGES, ainsi que d’étudiantes et d'étudiants en écologie, notamment Daniel Blouin, Juliette Duranleau et Audrey Hardy.

«L’UdeS s’est montrée très ouverte quand nous avons présenté notre projet, explique Camille Bégin-Marchand. Nous avons vraiment eu une belle collaboration de tout le monde.»

Francine Provencher, architecte, et Sophie de Leuw, technicienne en architecture, toutes deux du Service des immeubles, ont conçu le plan du jardin et effectué la sélection des plantes. Marie-Claude Gosselin, horticultrice, Camille Bégin-Chartrand et un groupe d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat se sont chargés de la plantation. Dans la même foulée, de la vigne vierge a été plantée devant la façade de la Faculté des sciences, à l’ouest de l’entrée principale.