Nouveau système de gobelets réutilisables en consigne

Vous avez oublié votre tasse? Prenez « La tasse »!

« La tasse » est maintenant disponible au Campus principal, au Campus de la santé et à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Chaque année, 500 milliards de gobelets à usage unique pour le café sont produits dans le monde. Puisqu’aucune filière spécifique n’existe pour les matières qui les composent, la plupart prennent le chemin des poubelles. De quoi donner de sérieux maux de conscience aux personnes qui ont envie d’un bon café pour emporter, mais ont oublié leur tasse…

Ça, c’était avant l’arrivée de « La tasse », un nouveau système de consigne, qui permet d'avoir accès facilement à une tasse réutilisable et de dire adieu aux gobelets jetables!

La Coopérative de l’UdeS et sa division alimentaire Café CAUS  offrent maintenant « La tasse » au dépanneur de la Coop, à la cafétéria principale et dans l’ensemble des casse-croûte du Campus principal, du Campus de la santé et de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke. Un rabais est aussi donné sur le café filtre lors de l'utilisation de « La tasse » ou de tout autre contenant réutilisable.

Si « La tasse » n’est pour le moment pas offerte par les restaurateurs du Campus de Longueuil, des rabais sont consentis sur les boissons chaudes lorsque la clientèle utilise sa propre tasse réutilisable.

Comment ça fonctionne?

En échange d’un dépôt de 5 $, vous pouvez utiliser une tasse bleue réutilisable en polypropylène disponible au comptoir.
Photo : Michel Caron - UdeS

En échange d’un dépôt de 5 $ au comptoir, vous pouvez obtenir « La tasse » et choisir votre café.

Ensuite, vous retournez « La tasse » chez l’un des commerces participants où vous recevrez, au choix, le remboursement de votre dépôt ou une tasse propre pour l’achat d’un nouveau café.

Il n’est pas nécessaire de laver « La tasse », mais il est suggéré de la rincer avant de la retourner. Les commerces participants laveront les tasses avant de les remettre en circulation. Les tasses brisées ne seront pas remboursées.

L'environnement : une préoccupation de tous les instants

En vue de réduire le nombre de gobelets à usage unique utilisés sur les campus de l’UdeS et de contribuer à réduire l’empreinte écologique de manière commune, adhérer au réseau « La tasse » semblait tout indiqué pour la Coopérative de l'UdeS.

Selon des études menées par « La tasse », l’ajout de 10 tasses dans le circuit de vente de la Coop et de Café Caus serait équivalent à 1 200 gobelets jetables en moins. Donc, avec 800 tasses disponibles, la Coop et Café CAUS pourront éviter à 96 000 gobelets à usage unique de prendre le chemin de la poubelle.

Depuis 2011, les bouteilles d’eau de plastique à usage unique ont été retirées des présentoirs et des machines distributrices du campus. Des fontaines d’eau ont été aménagées pour favoriser l’utilisation de bouteilles réutilisables.

À propos de La Tasse

En août 2018, l’équipe de l’Éco-quartier Villeray à Montréal lance l’initiative « La tasse », après s’être entretenue avec des propriétaires de cafés montréalais qui souhaitaient instaurer un système de dépôt pour les contenants réutilisables de boissons à emporter.

En février 2019, « La tasse » demandait l’appui du public et des commerçants en lançant une campagne de sociofinancement ayant comme objectif d’amasser les sommes nécessaires pour l’achat de de 25 000 tasses pour étendre son offre à la grandeur du Québec.

Ainsi, depuis juin 2019, plus de 200 nouveaux commerçants, dont la Coop de l'UdeS et sa division alimentaire Café Caus, ont adhéré au réseau et font profiter leur clientèle du premier système de gobelets réutilisables en consignation.