Agir concrètement tout en étudiant

Des étudiantes et étudiants de l’UdeS contribuent au virage vert de la Fête nationale du Québec

Photo : Fournie

Au milieu de leurs parcours d’études, les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en environnement réalisent des mandats en environnement ou en développement durable auprès de différentes organisations. Ces mandats sont réalisés en équipe dans le cadre du cours Projet intégrateur. Chaque équipe, sous la supervision d’un enseignant et en collaboration avec l’organisation cliente, met en œuvre l’ensemble des compétences développées durant leur programme pour mener à bien le projet.

Quatre des mandats réalisés en 2018 et 2019 proviennent du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). C’est Geneviève Tardy, alors responsable de la logistique des partenariats de la Fête nationale du Québec, qui a eu l’idée de soumettre un premier mandat.

« Je connaissais bien le processus, ayant moi-même réalisé ce type de mandat dans le cadre de ma maîtrise en environnement. J’ai pensé que ce genre de collaboration pouvait être utile pour mon organisation tout en étant très formatrice pour les étudiantes et les étudiants. Le MNQ a un besoin criant de soutien pour améliorer l’empreinte environnementale des fêtes nationales. »

Touchant plus de 2,5 millions de personnes, dans toutes les régions du Québec, la Fête nationale du Québec représente un levier incontestable de sensibilisation au développement durable.

Mettre l’expertise des étudiantes et des étudiants de niveau universitaire au service de la collectivité

Photo : Fournie

La vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’UdeS, Pre Denyse Rémillard, croit en l’importance de profiter de la recherche universitaire et de l’expertise des étudiantes et des étudiants pour faire avancer la cause environnementale. « Nos programmes de formation en environnement et développement durable préparent nos étudiantes et étudiants à faire face aux défis auxquels nos sociétés sont désormais confrontées. Nous attendons d’eux aussi qu’ils soient des acteurs et des actrices de changement en mettant leurs connaissances et leurs expertises au service des collectivités, comme c’est le cas avec le MNQ. »

Les mandats du cours Projet intégrateur proviennent autant de municipalités, d’entreprises privées ou d’organismes publics. Ces projets répondent notamment à la nécessité d’accompagner, par des actions concrètes, les organisations dans leurs défis environnementaux. « Les impacts sont importants auprès de ces organisations puisque les solutions proposées représentent bien souvent leurs premiers pas vers l’intégration du développement durable. Les impacts auprès des étudiantes et des étudiants sont aussi importants, car ils renforcent leur confiance en l’avenir et, surtout, en leurs compétences et leur capacité à mener le changement », observe Jean‑François Comeau, directeur adjoint au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Des actions en place et des souhaits pour l’avenir

Dans le cadre des mandats réalisés cet hiver pour le MNQ, chaque groupe d’étudiantes et d’étudiants devait contacter les mandataires de fêtes régionales afin de récolter les informations nécessaires à l’élaboration du portrait diagnostic de chacune de ces fêtes. À cet effet, ils devaient notamment contacter l’ensemble des parties prenantes : villes, fournisseurs de services, bailleurs de fonds, etc. Ils ont présenté leurs travaux lors d’une grande table de concertation, puis ils ont remis un rapport à chacun des mandataires impliqués ainsi qu’au MNQ. « Plusieurs actions seront mises en place lors des prochaines fêtes de 2019. Notamment, les organisateurs de la Fête nationale de Laval implanteront la collecte des matières organiques. En 2018, les travaux des étudiantes et des étudiants ont permis d’intégrer l’utilisation de verres réutilisables sur les sites de plusieurs fêtes locales et régionales, sans compter la présence d’équipes vertes en Estrie et en Montérégie », note Geneviève Tardy.

Parmi les projets réalisés dans le cadre de cette collaboration, notons ceux-ci :

>> Faire le bilan des gaz à effet de serre (GES) des fêtes locales (736), régionales (19) et de la Fête nationale à Québec.

>> Développer un portrait diagnostique et un plan d’action pour 10 fêtes nationales régionales.

>> Développer un portrait diagnostique et un plan d’action pour la Fête nationale de Laval.

Photo : Fournie

Geneviève Tardy a une vision pour l’avenir : « J'aimerais que nos événements soient carboneutres et que le MNQ devienne un chef de file en événements écoresponsables. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec les étudiantes et les étudiants du CUFE et c’est pour cette raison que nous comptons récidiver chaque année en proposant de nouveaux mandats, si l’UdeS accepte nos projets! »