Bazar de la rentrée

Bazar : la générosité de la communauté universitaire permet une édition record

Des étudiantes heureuses d'avoir pu trouver des articles au Bazar de la rentrée.
Photo : UdeS - Michel Caron

La troisième édition du grand Bazar qui s’est déroulé dans le cadre des Journées de la rentrée au Campus principal, du 28 au 31 août, a connu un succès sans précédent. Grâce à la grande générosité de l’ensemble de la communauté universitaire, la quantité d’objets remis en circulation a été doublée par rapport aux années précédentes, permettant à plus de 1 000 étudiantes et étudiants de se procurer à coût modique ce qui leur manquait pour leur chambre ou leur appartement.

En plus d’aider financièrement la population étudiante qui s’installe à Sherbrooke et de favoriser de manière originale leur accueil, cette initiative d’économie circulaire permet de donner une seconde vie à des milliers d’objets toujours en bon état, plutôt qu’ils ne se retrouvent à la poubelle. Pour Patrice Cordeau, adjoint au vice-rectorat à l’administration et au développement durable, l’engouement pour le Bazar a dépassé largement les attentes fixées :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre communauté est généreuse. Tant les étudiants et le personnel, à la fois du Campus de la santé et du Campus principal, ont donné une quantité incroyable de matériel. Nous avons été agréablement surpris par la grande qualité des articles!

Le succès de cette édition record peut s’expliquer par certains facteurs. Cette année, puisque l’ensemble des étudiantes et étudiants devaient se rendre au Centre culturel pour la production de leur nouvelle carte d’identité à puce, les Journées de la rentrée s’échelonnaient sur quatre journées. Le Bazar s’est aussi tenu sur cette période élargie, profitant ainsi au plus grand nombre. La population étudiante était de plus directement invitée, pour la première fois, à se départir des objets qu’elle ne souhaitait plus conserver. La collecte d’objets avait par ailleurs démarré plus tôt au printemps, ce qui a permis d’amasser une quantité plus qu’appréciable de dons.

Plus de 1 000 étudiantes et étudiants ont visité le Bazar aux Journées de la rentrée.
Photo : UdeS - Michel Caron

L’événement était organisé conjointement  par les Services à la vie étudiante et l’équipe du vice-rectorat à l'administration et au développement durable. Les objets qui n’ont pas trouvé preneurs seront remis à Estrie Aide, un organisme communautaire partenaire du Bazar. Les profits du Bazar, quant à eux, serviront à financer les activités du groupe étudiant Campus durable.

Des initiatives de développement durable à découvrir à la Rentrée

Dans une perspective de faire connaître aux nouvelles et nouveaux étudiants dès la Rentrée les différents projets de développement durable sur les campus, ceux-ci étaient aussi invités, par l’entremise des réseaux sociaux, à découvrir quelques lieux phares. Au Campus principal, le Frigo Free Go, réfrigérateur en libre-service permettant de s’attaquer au gaspillage alimentaire, ainsi que la coopérative de vélos La Déraille, qui propose aux cyclistes différents  ateliers de formation, étaient à l’honneur. Au Campus de la santé, les étudiantes et étudiants étaient invités à se rendre au Jardin Zen 7, initiative étudiante ayant mené à la plantation d’arbres fruitiers, arbustes et plantes vivaces. L’Oasis, toit végétal alimenté par les eaux de pluie, qui abrite un jardin communautaire et diverses espèces indigènes, était pour sa part mis de l’avant au Campus de Longueuil.