Plan stratégique 2018-2022

Une communauté mobilisée pour renouveler la contribution de l’Université de Sherbrooke à la société

Fierté et engagement de la communauté universitaire positionneront l’UdeS comme contributrice essentielle à la société au cours des prochaines années.
Photo : UdeS - Michel Caron

Développer la fierté et l’engagement de toute la communauté universitaire pour positionner l’Université de Sherbrooke comme contributrice essentielle à la société, voilà deux des principales orientations stratégiques qui canaliseront les énergies de l’UdeS au cours des prochaines années. À cela s’ajoutent l’enrichissement des programmes, de la formation et de l’expérience universitaires ainsi que le développement de la recherche en misant notamment sur l’interdisciplinarité.

« Notre communauté universitaire démontre une volonté ferme de se mobiliser pour faire les choses différemment, explique le recteur, professeur Pierre Cossette. Avec un début de rehaussement du financement universitaire et les succès de notre campagne majeure, l’Université de Sherbrooke retrouve une capacité d’agir et de se renouveler. C’est pourquoi le titre Oser Transformer s’est imposé très rapidement pour notre plan stratégique 2018-2022. »

« Le titre Oser Transformer s’est imposé très rapidement pour notre plan stratégique 2018-2022, a expliqué le recteur, professeur Pierre Cossette »
Photo : UdeS - Michel Caron

La démarche de planification stratégique a fait appel à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’à toutes ses parties prenantes, internes et externes. Plus de 5 000 personnes ont contribué à ce grand travail collectif qui a révélé de nombreuses idées stimulantes et très souvent convergentes.

Adopté par le Conseil d’administration de l’Université en mars, le plan stratégique compte déjà plusieurs actions en voie de réalisation puisqu’elles font l’objet d’un large consensus ou qu’elles complètent certaines initiatives prévues dans le cadre du plan de gestion intégrée des risques.

Université humaine, engagement, innovation et excellence

Le recteur a dévoilé le plan stratégique de l'UdeS le 10 mai dernier. On le voit ici bien entouré, lors de sa présentation au Campus de Longueuil.

Photo : UdeS - Michel Caron

La mission de l’Université de Sherbrooke est définie à l’article 3 de ses Statuts : « Communauté de personnes au service de la société et de ses membres, l’Université de Sherbrooke se consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social. »

En s’appuyant sur cette raison d’être, le plan stratégique 2018-2022 est en outre composé de quatre valeurs/caractéristiques choisies par la communauté universitaire. Ainsi l’UdeS se définit comme une université humaine qui se démarque par l’engagement de ses membres. Elle ose sortir des sentiers battus pour innover dans sa quête d’excellence tant en enseignement qu’en recherche.

Le plan Oser Transformer comporte également vingt-deux objectifs stratégiques qui guideront le développement de l’Université de Sherbrooke pour les prochaines années.

Vision d’avenir

Ce plan a pour objectif de réaliser la vision d’avenir que la communauté de l’UdeS s’est donnée et qui résume bien ce qui l’anime : « Grande université de recherche reconnue pour l’originalité de ses programmes, l’UdeS s’engage avec ses communautés pour former des citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde ».

Mesurer les résultats

Des actions prioritaires et des initiatives structurantes seront mises en place au cours de la prochaine année. La démarche prévoit en outre des indicateurs permettant de mesurer les résultats et fera état des ressources requises ainsi que des engagements financiers prévus en tenant compte du contexte budgétaire de l’Université.