L’Université de Sherbrooke présente des candidatures de qualité au concours Forces Avenir 2018

Photo : UdeS - François Lafrance

Un atelier ludique d’éducation relative à l’environnement, des activités mensuelles de vulgarisation scientifique, une campagne provinciale de sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre, la construction de canaux d'irrigation en Tanzanie, un concours pour stimuler l’entrepreneuriat technologique : voilà autant de projets qui ont été sélectionnés par les Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke pour le concours Forces Avenir 2018.

Au total, quatre personnalités et cinq projets verront leur candidature analysée par les différents jurys de Forces Avenir, un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.

Des projets aux retombées sociales concrètes

Photo : UdeS - François Lafrance

Le projet Canaux d'irrigation en Tanzanie du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS sera en lice dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le groupe a réalisé la construction de 650 mètres de canaux d’irrigation dans le village de Dirim, en Tanzanie. Une centaine de familles pourront bénéficier du projet alors qu’elles auront accès à près de 20 hectares de nouvelles terres irriguées. Le groupe, en collaboration avec différents partenaires locaux, a également fait l’achat d’une terre pour la création d’une coopérative pour les femmes de Dirim, leur permettant ainsi d'avoir un revenu bien à elles.

En lice dans la même catégorie, le projet Ici on est inclusif est une campagne provinciale de sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre initiée par des étudiantes et des étudiants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Un concours d’affiche a été lancé dans les écoles secondaires francophones de la province afin d’identifier l’affiche qui serait au cœur de la campagne de sensibilisation. Une vidéo et des documents d’accompagnement ont aussi été produits et une formation sur comment devenir une personne alliée et un milieu inclusif à la diversité sexuelle et de genre a été développée. La campagne Ici on est inclusif est maintenant instaurée dans 28 écoles secondaires, 12 organismes et 3 cliniques médicales.

Photo : UdeS - François Lafrance

Dans la catégorie Environnement, l’UdeS misera sur Itin’ERE, un atelier ludique d’éducation relative à l’environnement qui a pour but de développer la capacité d'action et les valeurs environnementales des élèves de 5e et 6e année du primaire. Initiée par Vincent Boisclair et Rémi Proteau, étudiants en environnement, Itin’ERE a rejoint plus de 1 000 élèves et 50 enseignantes et enseignants de 8 régions administratives du Québec.

Photo : UdeS - François Lafrance

Le dossier de BistroBrain sera quant à lui analysé par le jury de la catégorie Société, communication et éducation. Depuis mars 2017, le groupe a mis sur pied des évènements de vulgarisation scientifique, afin de faire rayonner la science sherbrookoise et de favoriser la mise en lumière de nouvelles perspectives des projets de recherche. Lors de ces événements, des organismes sherbrookois sont invités à présenter leur mission, de même que l’importance de la recherche dans leur milieu. Cela permet de contextualiser la recherche dans le milieu sherbrookois.

Photo : UdeS - François Lafrance

Finalement, dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique, le Concours Createk représentera l’UdeS. Ce concours vise à donner une impulsion aux projets étudiants d’entrepreneuriat technologique, par son offre d’accompagnement aux participants et par un accès privilégié à des infrastructures de prototypage. L’édition 2017 a mobilisé plus de 70 participantes et participants. Pas moins de 30 000 $ ont été remis en argent, afin de stimuler la création de startups.

Des personnalités remarquables et engagées

Photo : UdeS - François Lafrance

Du côté individuel, Daphné Poulin sera en lice dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiante en philosophie, elle est présidente d’Ingénieurs sans frontières-UdeS et mentor de robotique au primaire au sein d’UdeS-FIRST. Membre de l’équipe de golf du Vert & Or, elle est co-présidente du comité des athlètes. Elle a initié PhilosophUS, un groupe de l’Université qui offre un service d’accompagnement aux étudiantes et étudiants collégiaux en philosophie.

Vincent Boisclair représentera également l’UdeS dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiant en environnement, il s’est démarqué par son engagement au sein d’Itin’ERE, du comité du Frigo FreeGo - UdeS afin de réduire le gaspillage alimentaire et de Ruche Campus afin de promouvoir l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté étudiante.

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycle, Valérie Morin et Charles-Antoine Barbeau-Meunier verront leur dossier analysé par le jury de Forces Avenir.

Photo : UdeS - François Lafrance

Étudiante à la maîtrise en orthopédagogie Valérie Morin s’est illustrée pour son engagement auprès de l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation (AGEEFEUS) et de l’Association générale des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en éducation (AGEMDEUS). Valérie a également été membre du conseil d’administration du Forum jeunesse de la région de Chaudière-Appalaches en plus d’être très engagée dans la vie en résidences de l’UdeS.

UdeS - François Lafrance

Étudiant en médecine, Charles-Antoine Barbeau-Meunier a retenu l’attention pour son engagement exceptionnel au sein d’IFMSA Québec, du Consortium of Universities for Global Health et de la Commission canadienne de l’UNESCO.