Développement durable sur le campus

De la vaisselle compostable à la cafétéria

Dans le cadre de son plan d'action de développement durable, l'UdeS s'est engagée à éliminer définitivement la vaisselle jetable actuellement utilisée sur son campus principal. Tous les verres à café, ustensiles ou contenants des services alimentaires ou du point de vente de café de la Coopérative de l'UdeS et du Centre culturel sont dorénavant compostables.

La communauté universitaire est donc invitée à collaborer aux trois grandes mesures qui ont été mises sur pied afin de bannir complètement l'utilisation de vaisselle jetable :

• Dans les lieux de restauration, utiliser de la vaisselle réutilisable au lieu de contenants et ustensiles à usage unique.
  • Si les gens doivent apporter leur repas à l'extérieur de la cafétéria ou du casse-croûte, on leur propose d'acheter un contenant réutilisable au coût de 0,99 $. Celui-ci pourra servir tout au long de l'année universitaire.
  • S'il demeure impossible d'avoir recours à de la vaisselle réutilisable, la troisième solution proposée est d'utiliser de la vaisselle compostable qu'on disposera par la suite dans les six lieux de restauration du Campus principal et éventuellement dans les divers lieux de récupération de la matière compostable qui seront graduellement mis en place.
Lorsque vous optez pour le troisième point, soit l'utilisation de la vaisselle compostable, il est primordial qu'après usage, celle-ci soit déposée dans les récipients de la cafétéria réservés au compostage. Elle ne doit en aucun temps se retrouver dans les bacs à récupération puisque l'on risque de contaminer la matière recyclable qui sera alors refusée au centre de tri.

Ces nouvelles mesures, implantées grâce à la collaboration des services alimentaires Chartwells, de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke, du Centre culturel et de la firme Nova Envirocom, permettront de détourner de l'enfouissement plus d'un demi-million d'articles de vaisselle. C'est sans contredit un autre grand pas vers la cible institutionnelle de mettre en valeur 80 % des matières résiduelles.