Grâce à un bilan 2018 très positif

L’initiative L’Économie sociale, j’achète! se poursuivra partout en Estrie en 2019

Jean Goulet, Nicolas Grandmangin et Sonia Duplessis sont quelques-unes des personnes qui ont participé à la promotion de L'économie sociale, j'achète à l'UdeS.

Quelque 60 représentantes et représentants d’entreprises d’économie sociale et d’organisations publiques et privées se sont réunis au Parvis le 8 février afin de tracer le bilan du projet-pilote L’Économie sociale, j’achète! lancé en octobre 2017. L’opération a donné des résultats suffisamment concluants pour que le projet se poursuive sur l’ensemble du territoire estrien en 2018.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les bons coups du projet : contrats signés entre les deux groupes, apprentissages, évolution des perceptions, leçons à tirer de cette campagne d'approvisionnement responsable.

Initiative conjointe du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie (REES-Estrie) et de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC), L’Économie sociale, j’achète! a mis des entreprises d’économie sociale en contact avec une cohorte d'acheteurs des secteurs publics et privés s’étant engagés à faire la promotion des acteurs de l’économie sociale et des avantages de faire affaires avec eux. Ces rencontres ont permis de mettre en place des stratégies pour favoriser le développement de relations d'affaires entre les deux groupes.

« Au cours de la dernière année, nous avons jumelé une dizaine de grands acheteurs et une dizaine d'entreprises d'économie sociale pour qu'ils se rencontrent et qu'ils voient leurs besoins réciproques », explique Karole Forand, directrice générale de la CDEC Sherbrooke.

À l’Université de Sherbrooke, une campagne de promotion a été réalisée par courriel afin d’inciter des groupes ciblés de membres du personnel susceptibles d’intervenir des décisions d’achat de biens ou de services que l'Université de Sherbrooke désire soutenir les entreprises de l'économie sociale et que celles-ci peuvent répondre à plusieurs besoins.

Une trentaine d’activités ont eu lieu au cours de l’année : des formations pour appuyer le développement d’affaires des entreprises, des activités de sensibilisation des décideurs et du personnel des grandes organisations publiques, des activités de maillage et de promotion telles que des conférences et des visites d’entreprises. En tout, ce sont plus de 300 personnes qui ont été rejointes directement dans le cadre de ces activités. Quelque 80 contrats représentant un volume d’affaires de 150 000 $ ont été conclus entre les participants au projet.

Les dix organisations majeures qui ont participé au projet-pilote en signant la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès des entreprises collectives sont : la Ville de Sherbrooke, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS, l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke, la Coopérative Alentour ainsi que les quatre Caisses Desjardins de Sherbrooke. Toutes sont prêtes à poursuivre l’expérience en 2018.