Réflexe citoyen 2018

Une immersion dans le monde communautaire pour les étudiantes et étudiants de l'UdeS

Appelée Réflexe citoyen 2018, une journée de maillage entre les étudiantes et étudiants de l’UdeS et une trentaine d’organismes communautaires et à vocation sociale de la région sherbrookoise s’est tenue au Centre culturel le mercredi 17 janvier 2018.

Le professeur Paul Morin, président d'honneur de Réflexe citoyen 2018

Tenue sous la présidence d’honneur de Paul Morin, professeur à l’École de travail social, cette journée a permis aux étudiantes et étudiants participants non seulement de prendre contact avec de nombreux organismes.

Les participantes et participants ont aussi pu entendre des présentations de la professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’Université et de Carine Villemagne, professeure au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation

La professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l'administration et au développement durable

La professeure Rémillard a brossé un rapide tableau des nombreuses collaborations qui se font, dans toutes les facultés, entre les étudiantes et étudiants et les organismes du milieu, signalant du même souffle que ce type de collaboration « fait partie de l’ADN de l’Université ». « Cinq chantiers ont été lancés dans le cadre du processus de planification stratégique actuellement en cours à l’Université : qualité de l'enseignement, recherche, partenariats et entrepreneuriat, internationalisation, santé organisationnelle et relations gouvernementales et communication, a rappelé la vice-rectrice Rémillard. Sachez que les relations avec la collectivité sont au cœur des discussions dans chacun de ces chantiers. De telles activités, j’en suis convaincue, iront en augmentant dans les années qui viennent. Et l’Université continuera de les encourager et de les soutenir. »

La professeure Carine Villemagne, responsable de l'équipe de recherche Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et (éco)citoyennes de la faculté d'éducation

Responsable de l’équipe de recherche Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et (éco)citoyennes, la professeure Carine Villemagne a pour sa part présenté une conférence intitulée Stimuler l’écocitoyenneté chez les praticiens comme chez les usagers. S’adressant en premier lieu aux futurs travailleurs sociaux présents, la professeur Villemagne a rappelé l’importance pour les praticiens de s’engager et de travailler à développer la citoyenneté des personnes auprès de qui ils auront à intervenir, de les « faire passer d’un état de conscience naïve à un état de conscience critique qui les conduira à un désir d’engagement citoyen ».

Maillage et réseautage

Les réactions des étudiantes, étudiants et des représentants des organisations présents à Réflexe citoyen 2018 démontre que l’objectif principal de l’évènement, qui était de stimuler le désir d’implication des étudiantes et étudiants au bénéfice de l’ensemble de la communauté sherbrookoise, a été atteint. Les deux femmes présentes au stand de l'Escale de l'Estrie, un organisme qui offre un milieu sécuritaire et confidentiel aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, semblaient très contentes des résultats : « Plusieurs étudiantes nous ont dit qu’elles nous recontacteraient pour nous offrir leurs services ».

Même son de cloche du côté d’Actions interculturelles. « Notre objectif est de nous faire connaître comme organisme mais aussi de présenter deux projets dans lesquels les étudiantes et étudiants pourraient s’engager », explique Achille Kaba. Ces deux projets sont Dialogue +, qui vise à favoriser les rapprochements interculturels, et Femmes au sommet, qui a pour but de soutenir la présence de femmes - immigrantes ou nées ici – dans les lieux de décision.

Pour Sophie Daigneault, étudiante en travail social, Réflexe citoyen 2018 a constitué une belle occasion de mieux connaître les ressources disponibles dans son milieu. « Ça me permet de voir les possibilités de m’impliquer et peut-être même de me dénicher un emploi », ajoute-t-elle.