33e édition de l’Opération Nez rouge à Sherbrooke

Un classique du temps des Fêtes

Maïté Bouchard, Stéphanie Hoarau et Jérémie Billal-Lardi entourent Nez rouge.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Collaboration spéciale : Stéphanie Hoarau, Corporation étude-sport de l’Université de Sherbrooke

Pour sa 33e édition, l’Opération Nez rouge Sherbrooke invite la population à se joindre à sa grande famille afin de poursuivre une tradition bien établie en région. Le thème de l’édition qui débutera ses activités prochainement, Un classique du temps des Fêtes, souligne le fait que l’Opération Nez rouge représente un incontournable auquel il est agréable de participer à l’approche de Noël et du jour de l’An, aussi bien comme client que comme bénévole. Le populaire service de raccompagnement sera en opération du 1er au 31 décembre prochain.

Il faut se rappeler que l’édition 2016 de l’Opération Nez rouge Sherbrooke fut un réel succès grâce aux 2812 bénévoles qui ont réalisé pas moins de 5533 raccompagnements. Également, la générosité des usagers en région fut sans précédent avec un sommet de près de 89 000 $ recueilli en dons.  Grâce aux centrales-satellites de Coaticook, du Haut-St-François, de Magog et du Val-St-François, notre communauté peut se vanter d’organiser annuellement la deuxième plus imposante Opération Nez rouge au pays en nombre de raccompagnements!

La campagne 2017, qui offrira le service à la population en continu tous les soirs du mois de décembre, aura encore une fois pour visée de rendre les routes de la région plus sécuritaires en période des fêtes, en plus d’aider le sport d’excellence à l’Université de Sherbrooke et d’autres organismes dédiés à la jeunesse en région. Au plan quantitatif, les objectifs pour la prochaine campagne sont d’atteindre le nombre de présences-bénévoles de 2800 en région, ce qui devrait nous permettre de réaliser environ 5500 raccompagnements.

Les messages de sensibilisation et d’engagement des deux porte-paroles du Vert & Or

Depuis 33 ans maintenant, Opération Nez rouge Sherbrooke encourage les athlètes du Vert & Or grâce aux profits issus de la générosité des utilisateurs du service de raccompagnement et de ses partenaires. Pour représenter le Vert & Or cette année, deux athlètes d’exception ont accepté d’être les porte-paroles régionaux.

Maïté Bouchard, de l'équipe d'athlétisme et Jérémie-Billal Lardi de l'équipe de football, souhaitent continuer à convaincre le plus de gens possible que l’alcool et la conduite automobile ne font pas bon ménage. « Bien que nos campagnes précédentes aient révélé une sensibilisation sans cesse croissante de  la population à cet égard, il reste encore beaucoup à faire » mentionne Maïté Bouchard.

Jérémie lui, fait appel à la population en général, aux entreprises et organismes de la région afin de solliciter leur collaboration et leur engagement bénévole et vivre une expérience agréable et unique aux côtés des athlètes du Vert & Or. Tout cela en poursuivant une tradition du temps des fêtes bien établie à Sherbrooke.

Nez rouge Sherbrooke prend le virage de l’écoresponsabilité

Le comité organisateur local se donne l’objectif de faire prendre un virage vert à Nez rouge Sherbrooke en devenant un événement écoresponsable. Tout d’abord, un événement « zéro carbone », car l’organisation locale s’engage à compenser les gaz à effet de serre (GES) émis par les véhicules bénévoles au cours de la campagne via l’achat de crédits carbone.

«L’Université de Sherbrooke est fière de collaborer à un projet novateur pour Nez rouge en termes de développement durable», mentionne  Patrice Cordeau, adjoint au vice-rectorat à l’administration et au développement durable de l’UdeS. L’Opération Nez rouge Sherbrooke pourra ainsi utiliser le programme de compensation CO2 ECOTIERRA-UdeS, un outil qui permet à la communauté universitaire de compenser ses émissions de GES en achetant des unités carbone. Outre l’achat de crédit compensatoire certifié, le programme permet également pour chaque unité, la plantation d'un arbre sur les terres de l’UdeS, une contribution au développement de l’énergie renouvelable à l’UdeS et une contribution au financement de stages et bourses d’études en lien avec le domaine des changements climatiques et de la compensation carbone.

L’institution a ainsi identifié un espace dédié à la création de la Forêt Nez rouge de Sherbrooke, qui se situe en arrière de son stade extérieur. Une vingtaine d’arbres seront ainsi plantés dès le printemps 2018. La réduction des GES sera aussi mise de l’avant grâce au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) et à l’UdeS par l’organisation de deux soirées électriques, où les membres du personnel et les partenaires effectueront les raccompagnements avec des voitures électriques.

Finalement, l’Opération Nez rouge Sherbrooke vise à devenir un événement « zéro déchet ». L’organisation locale s’engage ainsi à mettre en place un système de gestion performant des matières résiduelles en utilisant notamment de la vaisselle compostable et en multipliant le nombre d’îlots de tri multi-matières à sa centrale d’opération. Des mesures seront également mises en place afin d’incorporer le concept de développement durable dans toutes les opérations de l’organisation locale.