eMotoRacing Varsity Challenge 2017

L’équipe de la moto électrique de l’UdeS, championne

EMUS célébrant sa victoire sur la piste du New Jersey Motorsports Park (USA)
Photo : UdeS

Les Sherbrookois ont défendu leur titre sur la piste du New Jersey Motorsports Park contre seulement deux équipes, soit Virginia Tech et Rochester Institute of Technology, puisque quatre des sept équipes inscrites ne se sont pas présentées en raison de problèmes de fiabilité sur leur véhicule. Sherbrooke attribue sa victoire à la fois au talent de son pilote, mais également à la fiabilité de sa machine. « Fiabilité, fiabilité et encore fiabilité », martèle Félix-Antoine LeBel, chef de la délégation et doctorant en génie électrique, qui ajoute du même souffle que « nous perdons 100 % des courses que nous ne finissons pas », soulignant au passage leur victoire lors de la première course en raison de l’abandon des deux autres équipes.Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de la moto électrique de l’Université de Sherbrooke (EMUS) a remporté haut la main le eMotoRacing Varsity Challenge (NJ, USA) en bénéficiant d’une batterie haute performance très fiable et d’un pilote aguerri, Samuel Proulx, qui avait parcouru le circuit en 2016. « La délégation de futurs ingénieurs et d’ingénieurs de l’UdeS ont apporté des changements à la batterie, ce qui a grandement contribué à la fiabilité du bolide qui se rapproche grandement d’une moto de production », soutient le pilote.

Virginia Tech détenait un avantage au niveau de la performance dans les premiers tours mais EMUS savait que leur machine était plus fiable. Ils ont misé là-dessus et gagné leur pari. « Notre expérience de 2016 nous enseigne qu’on ne peut pas se présenter avec un nouveau prototype sans l’avoir testé et avoir espoir de gagner comme Virginia Tech a essayé de le faire », commente le chef de la délégation sherbrookoise. En effet, VT a voulu jouer le tout pour le tout sans faire trop d’essais alors qu’EMUS a sorti la moto au risque d’avoir des problèmes mécaniques. Le radiateur du bolide sherbrookois était six fois plus gros que celui de leur principal rival, ce qui leur a permis de maintenir la cadence malgré la chaleur. « À force d’ajustements, j’ai pu gagner 7 secondes au tour avec comme meilleur temps, 01 : 44 au tour. Nous nous approchons grandement des temps répertoriés sur les motos de course conventionnelles », raconte le pilote Samuel Proulx.

Améliorer la machine pour 2018

EMUS a remporté les deux courses de l'événement sur un bolide deux fois plus puissant qu’en 2016. À cet égard, le prototype de conception originale de l’UdeS peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h grâce à un moteur de près de 215 . En ce moment, EMUS est en mesure d’atteindre 120 hp. « C’est un des aspects qu’il faudra améliorer, une meilleure programmation de la machine », soutient Félix-Antoine Lebel, ingénieur junior. Le châssis monocoque d’aluminium d’inspiration aéronautique contient une batterie Li-ion de 15 kWh, ce qui lui donne une autonomie de plus de 150 km sur une seule charge. Fort de cette victoire, EMUS souhaite continuer d’améliorer sa moto électrique afin de devancer d’autres équipes universitaires et professionnelles également. L’équipe se lancera sous peu dans la conception et la fabrication d’un second prototype pour 2018.

« Nous avons gagné plus qu’une course, nous avons acquis des connaissances et de l’expérience qui feront de nous des ingénieurs qualifiés et passionnés » affirme Pascal Messier, étudiant à la maîtrise en génie électrique. À propos de toutes les innovations apportées à la moto, l’électronique de contrôle a été amélioré au niveau de la batterie, ce qui nous garantit une meilleure fiabilité. En 2017, la stratégie de course a été revue, ce qui a permis à EMUS de coiffer le champion Arthur Kowitz qui l’avait emporté la veille, en terminant premier de la catégorie eSuperSport. Comme dans la fable du lièvre et de la tortue, EMUS a choisi la constance à la vitesse.

À propos de EMUS

Le club étudiant de la Faculté de génie existe depuis 2010 et il a participé à la compétition eMotoRacing pour la première fois en 2016. Ils sont depuis sacrés champions universitaire. 25 étudiantes et étudiants de niveau baccalauréat, maîtrise et doctorat composent cette équipe interdisciplinaire où se mélangent l’électrique, la mécanique et l’informatique. Le prototype de EMUS sera présenté lors de la fin de semaine de la formule E à Montréal, les 29 et 30 juillet prochain. Venez rencontrer nos champions !