Œuvre d'étudiantes et d'étudiants en arts visuels

Guéridon : une invitation aux rencontres et à la discussion

Guéridon, une œuvre d’art créée par des étudiantes et des étudiants en arts visuels à l'UdeS
Photo : Daniel Bienvenue

À la fois objet artistique et mobilier public, Guéridon, une œuvre d’art créée par des étudiantes et étudiants en arts visuels à l'UdeS, a été installée dans le Cœur campus. Cette œuvre, imaginée et fabriquée dans le cadre du cours Pratiques environnementales de l'in situ à l'été 2017, y restera durant toute la période estivale.

L'œuvre, intitulée Guéridon, a été inaugurée lors du forum Environnement et développement durable en Estrie: éducation, innovation, entrepreneuriat qui s'est tenu à l’université, du 20 au 22 juin.

Les étudiantes et étudiants se sont laissés inspirer par la thématique du forum pour créer cette immense table et ces chaises qui se veulent une invitation à la rencontre et à la discussion sur les enjeux environnementaux et communautaires devenus maintenant indissociables du développement économique.

Faite de bois, la table, égale en tout point par sa forme, représente la démocratisation des initiatives et l'union des forces de tous et chacun. La gamme chromatique variée des neuf sièges, constitués de pneus récupérés, évoque la diversité des talents, des idéologies et des perspectives.

Les artistes à l'origine de Guéridon : Annie Favreau, Stéphanie Choquette, Randy Ajavon et Daphné Goneau.

Les artistes qui ont créé Guéridon proviennent de milieux divers : musique, ingénierie, sciences sociales. Mais ils se sont unis dans leur désir de promouvoir la concertation par le biais des pratiques artistiques et créatrices.

Une autre œuvre des étudiantes et étudiants de ce cours a été installée dans le parc de la Rive de la Maison des arts et de la culture de Brompton, dans le cadre de l'exposition Mémoire éphémère, qui se tient du 2 juillet au 27 août 2017. Inspirée du land art, l'œuvre intitulée Réminiscence s'inspire de l'horticulture architecturale dans une approche immersive et sensorielle. Des œuvres éphémères in situ de type street art ou art relationnel et art participatif ont aussi été réalisées, en juin, sur la Wellington au centre-ville de Sherbrooke.