Initiative conjointe de la Société de transport de Sherbrooke et de l'Université de Sherbrooke

L'Observatoire sur la mobilité durable voit le jour

Photo : UdeS - Michel Caron

Dans le but de renforcer leur collaboration de longue date en matière de mobilité durable et de l’élargir au domaine de l’enseignement et de la recherche, la Société de transport de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke ont annoncé la création d’un Observatoire sur la mobilité durable (OMD).

Dévoilé dans le cadre du Forum sur la mobilité intelligente, ce nouvel organisme vise à faciliter la collaboration entre les deux partenaires concernés afin de contribuer au développement de la mobilité durable dans la ville de Sherbrooke. Pour favoriser des synergies fructueuses, les actions de l’OMD revêtiront différentes formes dont l’organisation conjointe d’activités, la réalisation de projets de recherche et de diffusion, l’accueil de stagiaires et l’échange d’expertises.

L’initiative figure parmi les actions transversales du Plan de mobilité durable 2012-2021 de Sherbrooke aux fins de son suivi et de son évaluation en regard des objectifs fixés.

Un partenariat stimulant et enrichissant

Le président de la STS, M. Bruno Vachon, s’est réjoui de « ce partenariat extrêmement enrichissant pour les Sherbrookoises et Sherbrookois, car il favorisera des réflexions approfondies et des recherches rigoureuses sur les enjeux de mobilité auxquels nous faisons face et sur les défis de développement durable qui nous interpellent ».

De son côté, le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil de l’UdeS, professeur Alain Webster, a souligné que « la consolidation de notre collaboration avec la STS traduit la détermination indéfectible de l’Université à traduire en actions concrètes ses engagements sur le plan du développement durable. En facilitant le développement de la recherche dans le domaine de la mobilité durable, cette collaboration contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable de nos deux institutions au bénéfice de l’ensemble de la collectivité ».