Colloque Innovations en valorisation des matières résiduelles

Une initiative régionale de mobilisation autour de l’objectif d’enfouissement zéro

De gauche à droite, Véronique Belley-Vézina, coordonnatrice du CEVMR, Jean-Jacques Caron, commissaire au développement de Valoris, David Létourneau, directeur régional du MÉSI, et Alain Webster, vice-recteur au DD de l'UdeS.

Photo : Michel Caron

Le Centre d’excellence en valorisation des matières résiduelles (CEVMR) et ses partenaires, l’Université de Sherbrooke (UdeS), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation (MESI) et Valoris, ont annoncé la tenue du premier colloque Innovations en valorisation des matières résiduelles (IVMR), qui aura lieu les 26 et 27 octobre prochains au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit d’une initiative régionale de mobilisation en vue de l’atteinte de l’objectif d’enfouissement zéro que vise le CEVMR d’ici 2030.

Une entrée dans l’univers captivant des matières résiduelles

Le Colloque IVMR a pour but de promouvoir les technologies, les innovations et l’expertise développées dans le domaine du tri, du recyclage, de la transformation et de la valorisation des matières résiduelles. Le Colloque s’attardera ainsi aux mesures mises en place pour susciter l’utilisation des matières résiduelles comme ressource en vue d’atteindre l’ambitieux objectif d’enfouissement zéro et le développement d’une économie verte.

Pour la tenue de cet événement, le MESI octroie un montant de 16 885 $ dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, sous le volet Soutien aux activités et aux projets structurants.

Le Colloque initie donc le pas vers une belle et grande mobilisation régionale pour faire de la vision « zéro déchet » un concept clé pour le développement de la région. Il s’agit aussi d’une occasion en or de polariser une expertise scientifique et un secteur économique basé sur les matières résiduelles, ainsi qu’à faire intervenir en Estrie des chefs de file qui répondent à des besoins nouveaux et grandissants de la société.

Pour le vice-recteur au développement durable de l’UdeS, le professeur Alain Webster, « l’engagement de l’UdeS dans cette démarche s’explique par la volonté de l’Université de favoriser le développement de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des innovations technologiques et sociales liées à
la valorisation des matières résiduelles et, de cette façon, de contribuer à faire reconnaître les partenaires et la région comme des leaders nationaux et internationaux dans ce domaine d’expertise et de favoriser la croissance de l’économique verte en Estrie ».

En tout, ce sont deux jours d’activités et de découvertes dans l’univers captivant des matières résiduelles! Les participants auront la chance d’assister à plus de 25 conférences de haut niveau et de réseauter avec des intervenants du Québec, de France et même d’Afrique!

Plusieurs activités exclusives sont également au programme :

• Vernissage, à la Galerie d’art du Centre culturel de l’UdeS, d’une exposition des œuvres du célèbre photographe canadien Edward Burtynsky, qui a gagné de nombreux prix pour ses photos de paysages industriels, dont certaines explorent l’impact des matières résiduelles sur notre environnement. L’exposition Matières résiduelles/tailings se tiendra du 26 octobre au 28 décembre 2016.
  • Concours d’affiches pour les étudiants avec, en prix, 1500 $ en bourse d’études à l’Université de Sherbrooke.
  • Visite industrielle chez Valoris.
  • Activité de réseautage, cocktail dînatoire et salon des exposants.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 octobre et un tarif préférentiel est offert jusqu’au 9 octobre prochain. Les étudiants peuvent bénéficier d’un tarif spécial à seulement 70 $.