Le Campus de Longueuil de l'UdeS : un ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! »

Me Martin Fortier, président par intérim de DEL; Pr Alain Webster, vice-recteur au développement durable et vice-recteur au Campus de Longueuil; Éric Tétreault, représentant du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil; Mélanie Rheault, coordonnatrice du Pôle de l’économie sociale de DEL.

Photo : Fournie

Le Pôle de l’économie sociale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) compte dorénavant le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke parmi sa cohorte d’ambassadeurs de « l’économie sociale, j’achète! ». La première action du Campus de Longueuil de l'UdeS, à titre d’ambassadeur, consistait à signer la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès d’entreprises collectives, l’engageant ainsi à s’approvisionner davantage auprès d’entreprises de ce secteur.

Mise en valeur de l’approvisionnement responsable

Le projet d’ambassadeurs de « l’économie sociale, j’achète! » vise à promouvoir l’achat socialement responsable par l’intermédiaire d’institutions et d’entreprises influentes : « Cette initiative permet aux organisations d’incarner leurs valeurs sociales par l’entremise d’achats responsables réalisés auprès d’entreprises d’économie sociale. En plus d’obtenir le bien ou le service recherché, les organisations contribuent à générer un impact positif dans leur communauté », explique M. Éric Tétreault, représentant du Pôle de l’économie sociale.

Me Martin Fortier, président par intérim de DEL, évoque l’importance que revêt ce pan de l’économie de l’agglomération : « Générant des retombées de plus de 160 M$ et près de 2 900 emplois, les entreprises d’économie sociale contribuent indéniablement à la vitalité économique de notre territoire. La création d’une cohorte d’ambassadeurs vient valoriser l’offre de celles-ci et stimuler la demande de leurs produits et services. »

Cette démarche s’inscrit en continuité avec les politiques de développement durable et d’approvisionnement responsable de l’Université de Sherbrooke. Pour le Pr Alain Webster, vice-recteur au développement durable et vice-recteur au Campus de Longueuil, « la promotion de l’économie sociale avec nos partenaires de l’agglomération de Longueuil se justifie par la pertinence et la nécessité d’incorporer ces préoccupations sociales et environnementales dans nos stratégies d’approvisionnement. Une démarche qui contribue à renforcer le tissu économique et social de l’agglomération tout en répondant à des préoccupations importantes des citoyennes et citoyens ».

Les organisations souhaitant en savoir davantage sur l’offre de produits et services des entreprises d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil peuvent consulter le catalogue en ligne au www.economiesocialelongueuil.ca.

À propos du Pôle de l’économie sociale

Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil pose des actions et met en branle des projets concrets pour le développement et le rayonnement de l’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

À propos de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est le coeur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.