Ouverture d’une Vélostation au Campus de Longueuil

Le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et vice-recteur au Campus de Longueuil, Mme Colette Éthier, conseillère municipale du district Le Moyne – de Jacques Cartier et M. Ludwig Desjardins, directeur Planification stratégique à l’AMT, étaient présents pour annoncer l’heureuse nouvelle.

Photo : fournie

En ce Jour de la Terre, l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Ville de Longueuil ont annoncé la mise en service officielle d'une Vélostation, un abri sécurisé pour les vélos, située au 1er étage du Campus de Longueuil de l'UdeS. La Vélostation accueillera ses premiers clients le 25 avril.

« La Vélostation que nous inaugurons aujourd’hui illustre la démarche d’innovation de l’Université et la pertinence de développer de nouvelles approches de partenariats à l’échelle municipale et régionale. En lien direct avec notre stratégie de mobilité durable, cette nouvelle infrastructure illustre la possibilité de développer des projets porteurs dans la lutte aux changements climatiques qui contribuent également à accroître la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Notre Université met en œuvre depuis plus d’une dizaine d’années une politique ambitieuse de développement durable en lien avec les nombreux programmes d’enseignement et de recherche dans ce domaine. De plus, notre plan stratégique fixe des objectifs audacieux de neutralité en carbone, dans lequel le projet de Vélostation s’imbrique parfaitement », explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et vice-recteur au Campus de Longueuil.

Le président-directeur général de l’AMT ajoute que « ce projet de Vélostation s’inscrit parfaitement dans notre mission, qui vise à développer des moyens de transport qui permettent aux citoyens de délaisser leur voiture pour utiliser un mode de déplacement durable. Offrir aux clients du transport collectif un abri sécuritaire pour leur vélo est un coup de pouce supplémentaire pour ceux qui choisissent le transport actif! »

Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, conclut en rappelant que « de plus en plus de cyclistes combinent le vélo et le transport en commun dans leurs déplacements quotidiens, contribuant ainsi deux fois plutôt qu’une à l’amélioration de notre bilan environnemental. L’aménagement de cette Vélostation est une action concrète en faveur de la mobilité durable et encouragera certainement d’autres citoyens à utiliser leur bicyclette pour se rendre au travail ou à l’école! »

La Vélostation

L’installation offrant une fenestration imposante et pouvant abriter 78 vélos est protégée des intempéries et comporte un accès sécurisé. Seuls les abonnés Opus+ et les membres de la communauté universitaire du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke dûment inscrits pourront l’utiliser. À terme, la Vélostation présentera un éventail d’outils permettant aux utilisateurs d’entretenir leur vélo et de réparer les bris mineurs.

Un partenariat fructueux

La Vélostation est le fruit d’un partenariat entre l’AMT, l’Université de Sherbrooke, la Ville de Longueuil et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET). L’AMT, qui a fourni et installé les supports à vélo, s’occupera de la gestion des accès et du système d’ouverture des portes. Pour sa part, l’Université de Sherbrooke a fourni et aménagé, pour les bienfaits du projet, un local adapté aux besoins des cyclistes. De son côté, la Ville de Longueuil est responsable de l’aménagement et de l’entretien d’un chemin sécuritaire permettant aux cyclistes de se rendre en toute saison à la Vélostation. Ce projet favorisant la mobilité durable est financé à hauteur de 70 000 $ par le MTMDET, dans le cadre du programme de Mesures d’atténuation de la congestion routière.