L'UdeS inaugure un nouveau Centre de collecte des produits électroniques

De gauche à droite, Mélanie Lemay, vice-présidente DD, FEUS; Alain Webster, vice-recteur au DD et aux relations gouvernementales, UdeS; Sophie Valence-Doucet, coordonnatrice, Campus durable; Marie-Josée Robitaille, directrice des opérations, Coop UdeS; Stéphane Meloche, technicien en DD, UdeS; et Patrice Cordeau, coordonnateur DD, UdeS.
Photo : Michel Caron

Afin de permettre aux membres de la communauté universitaire de se départir facilement de leur vieux matériel électronique, l’Université, en collaboration avec la Coopérative de l'Université de Sherbrooke, est maintenant dotée d’un Centre de collecte des produits électroniques à l’usage de la communauté universitaire.

Situé au sous-sol du Pavillon multifonctionnel, ce nouveau centre de collecte permet aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres du personnel de se départir du matériel électronique dont ils n’ont plus besoin en étant assurés que celui-ci sera traité de manière à réduire au maximum son impact sur l’environnement.

Le Centre comprend un électrobac, pour les petits appareils, un grand panier, pour les appareils de plus grande taille, ainsi que des bacs pour les piles et les cartouches d’encre. Tous les types d’appareils électroniques et informatiques courants peuvent donc y être déposés : clés USB, disques compacts, téléphones, répondeurs, câbles, souris, tablettes, appareils photo, écouteurs, lecteurs MP3, chargeurs, calculatrices, systèmes de localisation (GPS), caméras web, microphones, ordinateurs, claviers, imprimantes, écrans, téléviseurs, routeurs, consoles et manettes de jeux, etc.

Les petits appareils électroniques récupérés sont envoyés, par électrobac, à des centres canadiens certifiés par le Bureau de qualification des recycleurs, qui atteste que ces centres maintiennent des normes rigoureuses en matière de recyclage, de réemploi et de destruction des données, tout en s’assurant qu’aucun déchet électronique n’est exporté dans des pays en développement. Quant aux appareils encore fonctionnels, ils subissent une série de tests. S’ils sont considérés comme aptes au réemploi, ils sont remis en état pour une utilisation subséquente. Dans le cas contraire, l’appareil sera recyclé. Les données contenues sur les appareils ou les supports électroniques sont entièrement et définitivement détruites soit par moyen physique (dans le cas du recyclage) ou au moyen de logiciels prévus à cet effet (dans le cas du réemploi).

Pour les plus gros appareils, le récupérateur est Défi Polyteck, une firme sherbrookoise vouée à l’insertion sociale.

Ce nouveau centre de collecte a été rendu possible à la suite de l’instauration de l’Écofrais au Québec en 2012 et grâce au soutien de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke et au regroupement étudiant Campus durable. Ce nouveau service vise essentiellement les produits électroniques utilisés à des fins personnelles et non le matériel appartenant à l’Université. Pour ce matériel, les voies de collectes habituelles continueront d’être utilisées.