Frais, locaux et écolos

Des paniers de fruits et légumes disponibles sur les trois campus

Encore une fois cet été, le Regroupement des étudiants de maîtrise, diplôme et doctorat (REMDUS) donne à toute la communauté universitaire l’accès à des paniers biologiques de fruits et légumes locaux. Le REMDUS a conclu des ententes avec trois fournisseurs locaux afin que les membres de la communauté universitaire puissent s’approvisionner en fruits et légumes frais sur leur lieu d'études ou de travail, peu importe le campus qu'ils fréquentent.

Campus principal

Sur le Campus principal, la ferme Le Bastion vert, du village de Johnville en Estrie, offrira des paniers de fruits et légumes frais à la communauté universitaire. De la fin juin à la fin d'octobre, ces paniers seront livrés les mardis entre 16 h et 18 h, à la porte E1-3 tout près du rond-point situé entre les pavillons E1 et E2.

Pour 18 semaines, le panier duo coûte de 350 $ et le quatuor, 490 $. Le format duo a été conçu pour répondre aux besoins d’une à deux personnes qui aimeraient se procurer des produits frais et locaux d’une ferme maraîchère. Idéal pour un étudiant! Le Bastion vert offre aussi un abonnement automnal, pour celles et ceux qui ne sont pas sur le campus durant l’été.

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire à cet effet sur le site Internet du Bastion vert et de faire parvenir votre paiement par chèque à l'adresse postale indiquée. Votre panier de fruits et légumes frais vous attendra chaque mardi.

Campus de Longueuil

Les personnes qui fréquentent le Campus de Longueuil pourront elles aussi bénéficier de paniers des légumes locaux et biologiques. La Ferme de la Colline du chêne distribuera ses paniers, de la fin juin à la fin octobre, au 201, place Charles-Le Moyne, situé de biais avec le Campus de Longueuil.

La ferme maraîchère offre trois types de panier afin de répondre à vos besoins. Le format solo, conçu pour les personnes vivant seules, coûte 322 $, alors que le format élaboré, pour les couples, est vendu à 555 $. Pour les plus grandes familles, le format concerto à 795 $ est de mise. Ce dernier peut nourrir deux enfants et deux adultes.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire à cet effet sur le site de la Ferme de la Colline du chêne. Vous pourrez récupérer votre sélection de légumes tous les jeudis au point de chute de la place Charles-Lemoyne, de 15 h 30 à 16 h 30.

Campus de la santé

La Ferme Croque-Saisons vous offre pour une troisième année des paniers bio livrés tous les mardis, de 15 h 30 à 17 h 30, au CHUS Fleurimont. Le point de chute est situé tout près du Centre de la petite enfance, à quelque pas de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Plus de 40 légumes et fruits différents (certifiés biologiques par Écocert) sont cultivés sans pesticide, engrais chimique ou OGM à la Ferme Croque-Saisons pour approvisionner les quelque 200 familles abonnées à ses paniers. Chaque semaine, de 8 à 12 variétés de légumes se retrouveront dans votre panier, qui peut nourrir jusqu’à quatre personnes. L’abonnement aux paniers hebdomadaires coûte 573 $ pour 20 livraisons, alors que l’abonnement aux 10 paniers bimensuels coûte 313 $.

Les paniers de légumes sont une façon d’encourager l’agriculture locale et de diversifier votre alimentation en mangeant des produits frais.