Rappel de l'interdiction de fumer à moins de 9 mètres d’un bâtiment

Alors que la saison froide est à nos portes, la Division de la sécurité et de la prévention souhaite rappeler aux étudiantes et étudiantes ainsi qu’aux membres du personnel que l’Université est tenue de prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect des dispositions de la Loi sur le tabac.

Conformément à ses obligations et à sa volonté de protéger la santé des membres de notre communauté universitaire tout en assurant le respect des personnes qui ne veulent pas être exposées à la fumée secondaire, l’UdeS a mis en place le Règlement sur l'usage du tabac, de la cigarette électronique et de tout autre produit équivalent (2575-017).

Comme le stipule la règlementation, il est strictement interdit de fumer, y compris la cigarette électronique :

1. dans tous les lieux fermés sous la juridiction de l'Université;
  2. sur les terrains à l'intérieur d'un rayon de 9 mètres de toute porte d'accès à un immeuble de l'Université;
  3. sur les terrains à l’intérieur d’un rayon de 9 mètres de tout bâtiment ayant obtenu la certification LEED (soit autour du bâtiment A10, le Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales);
  4. dans un abribus, une tente, un chapiteau et toute installation temporaire ou permanente accueillant le public, notamment sur une terrasse ou un balcon;
  5. dans un moyen de transport collectif ou dans un véhicule de l'Université.

En vertu de la Loi sur le tabac, précisons qu’il est également strictement interdit de vendre ou de promouvoir les produits du tabac sur les campus.

Quelles sont les conséquences si je fume dans un endroit interdit?

Toute personne qui fume dans un lieu interdit s’expose à une amende de 50 $ à 300 $ pour une première offense et de 100 $ à 600 $ les fois suivantes.

En vertu de la Loi sur le tabac, l’Université ne peut tolérer les cas d’infraction. Une vingtaine d’agentes et d’agents de sécurité sont accrédités comme inspectrices et inspecteurs sur les campus de l’Université de Sherbrooke. Ils ont le pouvoir d’émettre des constats lors d’une infraction.

Le respect des gens et de l’environnement

Nous remercions les personnes qui fument de respecter les zones autorisées. Merci également de préserver l’environnement et la propreté des lieux en prenant soin de disposer adéquatement de vos mégots de cigarettes, c’est-à-dire dans les cendriers et réceptacles prévus à cet effet.

Trucs et conseils pour cesser le tabagisme

Vous souhaitez arrêter de fumer? Nous vous invitons à consulter le site Web de l’UdeS «Réussir en santé», où vous trouverez des conseils pratiques ainsi que des liens utiles pour vous aider à renoncer au tabac.