Quinzième Semaine québécoise de réduction des déchets

Campus durable sensibilise la communauté universitaire

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule du 17 au 25 octobre 2015, le groupe étudiant Campus Durable propose à la communauté universitaire une semaine riche en activités de sensibilisation à l’importante problématique du gaspillage et de la réduction des déchets que nous produisons.

En plus de participer à un concours qui permettra de gagner plusieurs prix biologiques et équitables, les personnes intéressées pourront assister à des conférences, films et ateliers mettant de l’avant le principe des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation).

Au total, une dizaine d’évènements seront présentés.

D'abord, le lundi 19 octobre, à 12 h 15, Julien Lamarche présentera la coopérative La Fabrique, récemment couronnée projet par excellence lors du gala Forces Avenir.

Le lendemain, à la même heure, Monique Clément présentera une conférence intitulée Déchets et qualité de vie ? Réflexion, humour et mode d’emploi.

Le jeudi 22 octobre, entre 12 h 10 à 13 h 30, il y aura une visite commentée du composteur de l’UdeS.

L'ensemble de l'horaire de la SQRD  est disponible sur les sites Web udesdurable.com et www.usherbrooke.ca/developpement-durable.

Une 15e édition axée sur les problématiques locales

La Semaine québécoise de réduction des déchets est organisée par l’organisme sans but lucratif Action RE-buts, en collaborations avec divers partenaires. Ayant pour thème Réduire, c’est agir!, cette 15e édition se penche sur une problématique très locale : ce qui se passe dans nos cuisines. Sous-estimées par la population, les pertes alimentaires provenant de nos foyers constituent pourtant 47% du gaspillage alimentaire canadien, selon l'étude de Food Waste in Canada.

LA SQRD se veut donc une occasion pour les Québécois et les Québécoises de réfléchir à cet enjeu majeur et de mettre en place de nouvelles habitudes de consommation. Acheter moins, faire la liste de ses courses, bien ranger son réfrigérateur, prendre le temps de cuisiner, de congeler ses surplus, sont autant de gestes simples qui contribuent grandement à réduire ce gaspillage.