La TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal lance officiellement ses activités à l’UdeS et s’arrête dans les classes du CUFE

Photo : TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal

Le 29 septembre dernier, l’Université de Sherbrooke accueillait l’Assemblée de lancement de la Table de concertation régionale (TCR) Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal. Réunis au Campus de Longueuil, les quelque 75 participantes et participants ont donné le coup d’envoi aux activités de la TCR en adoptant la structure, les règles de fonctionnement et la composition du comité stratégique coprésidé par la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe.

Le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil avait plusieurs raisons de se réjouir du lancement de la Table : « On ne peut qu’applaudir qu’un processus de concertation soit mis en place pour contribuer à une meilleure gestion de nos ressources hydriques et aquatiques dans cette région si importante du fleuve. L’UdeS est très fière d’accueillir le lancement de la TCR et entrevoit de nombreuses possibilités de collaboration dans ce domaine puisque des projets de recherche, essais ou stages peuvent toucher des domaines aussi diversifiés que la gestion environnementale, l’écologie, le droit ou l’économie par exemple ».

À la suite des activités de lancement de la matinée, Nicolas Milot, chargé de projet principal à la TCR, a offert une conférence à une quarantaine d’étudiantes et d'étudiants au programme de maîtrise en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). Le thème de la conférence, Le lien intime entre une population de 2,5 millions de personnes et les services rendus par le Saint-Laurent, tombait à point avec le cours Valeurs des écosystèmes et leur gestion offert par les enseignants Marc-André Guertin et Stéphane Tanguay.