Le Pr Mark Vellend corécipiendaire du prestigieux prix W.S. Cooper de l’Ecological Society of America

Le président de l'Ecological Society of America, Pr David Inouye, remet le prix W.S. Cooper à Pr Mark Vellend et Pre Carissa Brown.
Photo : Ecological Society of America

Ce lundi 10 août, Mark Vellend, professeur au Département de biologie de l’Université de Sherbrooke et Carissa Brown, professeure à la Memorial University et ancienne post-doctorante à l’Université de Sherbrooke, ont reçu le prestigieux prix W.S. Cooper attribué par l'Ecological Society of America. Ce prix, remis annuellement, honore une contribution scientifique exceptionnelle dans les domaines de la géobotanique et de l’écologie physiographique.

C’est un article au sujet la réponse de l’érable à sucre aux changements climatiques, publié en 2014 dans la revue Proceedings of the Royal Society B., qui a valu aux chercheurs cette distinction. Centrée sur les interactions entre le sol, le climat et les interactions entre d’autres espèces végétales et des espèces animales, cette étude permet de mieux comprendre les facteurs reliés à la relocalisation des espèces et à en prédire l’avenir.

« Recevoir un tel prix confirme que notre travail a un impact à une échelle internationale, commente le professeur Vellend. Le résultat de nos recherches au Mont Mégantic nous aide à mieux comprendre le comportement de l’érable à sucre dans un contexte de changements climatiques. Ces connaissances contribuent à notre compréhension du comportement des arbres en général face au réchauffement de nos écosystèmes ».