Académie canadienne du génie

Un professeur de génie chimique intronisé

Le professeur Nicolas Abatzoglou
Photo : Université de Sherbrooke

Le président Pierre Lortie a intronisé 50 nouveaux Fellows et un nouveau Fellow honoraire à l’Académie canadienne du génie le 4 juin dernier. La cérémonie s’est tenue à Hamilton, parallèlement à l’assemblée générale annuelle et au symposium 2015 de l’Académie. Le professeur Nicolas Abatzoglou était parmi eux.

Le professeur Abatzoglou a cumulé au fil des années un grand nombre d’accomplissements professionnels, avec des impacts tangibles et durables, notamment en pédagogie, à la direction scientifique de plusieurs projets et à la direction départementale. Ses principales contributions facultaires consistent en la restructuration du programme de génie chimique et en la co-création du programme de génie biotechnologique. Comme directeur du Département de génie chimique et génie biotechnologique entre 2008 et 2012, il a su raviver l’intérêt et augmenter la clientèle étudiante.

Reconnu comme un des professeurs préférés des étudiants depuis longtemps, il a eu une contribution exceptionnelle à l’enseignement en génie chimique comme le prouvent ses sept prix reçus pour le meilleur professeur de génie chimique!

Le professeur Abatzoglou s’est également démarqué pour ses nombreuses collaborations de recherche privilégiées avec l’industrie. Il est le titulaire de la Chaire industrielle Pfizer sur les technologies d’analyse des procédés (PAT) en génie pharmaceutique et est directeur du Centre de recherche GREEN-TPV (Groupe de Recherche en Énergie/Environnement-Technologies et Procédés Verts). Il a également participé à la création de deux entreprises dérivées, dont Enerkem Inc.

L’Académie canadienne du génie (ACG) est l’institution nationale par laquelle les ingénieurs les plus distingués et les plus expérimentés du Canada prodiguent des conseils stratégiques sur les enjeux d’importance primordiale pour le Canada. L’ACG est une organisation à but non lucratif indépendante et autonome qui a été établie en 1987. Les membres de l’ACG sont nommés et élus par leurs pairs au rang de Fellow honoraire au vu et au su de leurs remarquables réalisations et des services qu’ils ont rendus à la profession de l’ingénierie tout au long de leur carrière. Les Fellows de l’Académie canadienne du génie ont pour engagement de s’assurer que l’expertise du Canada en matière de génie soit appliquée au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.