1er forum Développement durable dans les collectivités

Des réponses concrètes à des questions complexes

Photo : Kristian Benoit

Réunis au Centre culturel de l’UdeS le 8 mai 2015, la centaine de participantes et participants au 1er forum Développement durable dans les collectivités ont pu, en une journée, trouver des réponses à des questions auxquelles ils sont confrontés chacun dans leur milieu.

Comment concilier le développement économique et social avec les préoccupations environnementales? Comment intégrer concrètement le développement durable à ses projets et se doter d’outils efficaces? Quelles démarches entreprendre pour connaître les réelles aspirations d’une communauté? Quelles actions une municipalité peut-elle mener pour la réduction des gaz à effet de serre, la conservation des milieux naturels?

Inspirer l’action et rêver le futur

Photo : Catherine Vallières

Tenu sous le thème Une invitation à agir, le forum a permis à une vingtaine d’actrices et d’acteurs de présenter des expériences fructueuses réalisées dans leurs milieux et de partager les connaissances qu’ils en ont tirées. Des succès obtenus en matière d’écoresponsabilité par les organisateurs des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, aux initiatives de conservation des milieux naturels du Corridor appalachien avec le Canton de Shefford, en passant par la mobilisation citoyenne en lien avec les projets de forage marin et terrestre aux Îles-de-la-Madeleine, les quelque 15 présentations ont abordé des thématiques tout aussi diversifiées que concrètes.

Au nombre de ces présentations, mentionnons celles sur la démarche Pense ta ville de Bromont, sur l’exercice de réflexion stratégique Imaginons demain de Magog, sur l’Agenda 21 des Sources, et sur l’approche pour favoriser l’acceptabilité sociale des projets, qui ont suscité un grand intérêt.

Photo : Kristian Benoit

Outre les présentations et discussions qui étaient orientées sur le transfert de pratiques dans d’autres collectivités, le forum a été le lieu pour imaginer le futur de nos collectivités. Puisque le rêve est souvent la première étape d’un projet, les participants ont été conviés à un exercice de prospective, les invitant à rêver au futur de leur collectivité et à inscrire ce rêve sur une grande toile. Cette activité a été organisée en collaboration avec des élèves de l’école primaire l’Écollectif qui ont présenté leurs rêves avec l’audience. Parmi les idées et rêves lancés par les enfants et participants : créer des vélos-voitures, organiser l'aménagement du territoire autour du transport actif et durable, produire et consommer localement la nourriture, créer plus d'espaces de rencontres et de festivités dans les collectivités...

Cette journée a offert aux participants un milieu d’échange riche, dynamique et authentique à partir d’innovations menées par des acteurs de la région et des environs. Des initiatives novatrices qui auront stimulé l’ensemble des personnes présentes et qui auront constitué, pour eux et pour leurs collectivités, autant d’invitations à agir.