Conférence de Béa Johnson sur le mode de vie zéro déchetlors de la quinzaine DD

Vivre plutôt que consommer, êtes-vous prêt à tenter l'expérience?

Quantité de déchets produits par la famille de Béa Johnson en un an.

C’est devant quelque 225 personnes de la communauté universitaire mercredi le 25 mars dernier que Béa Jonhson a partagé son mode de vie familial « zéro déchet » qui permet à sa famille de réduire de 40% ses dépenses tout en ne générant qu’un kilo de déchets par année.

Cette aventure a débuté lorsque la famille, de deux adultes et deux enfants, qui habitait une grande maison de banlieue en Californie, a souhaité se rapprocher d’un petit centre commercial pour retrouver la vie de proximité qu’elle avait expérimenté dans le passé. En attendant de trouver une maison qui répondait à ses critères, la famille a déménagé dans un plus petit logement pendant une année en laissant une bonne partie de ses biens en entreposage pour ne conserver que le nécessaire. Béa Johnson et son mari ont apprécié cette simplification de leur existence. Ce mode de vie leur permet de disposer de plus de temps et d’argent qu’ils réinvestissent dans les expériences de vie plutôt que dans l’acquisition de biens matériels.

Au travers la conférence, Béa Johnson partage les trucs et astuces qu’elle et sa famille ont découverts et expérimentés au cours des dernières années dans différents secteurs de leur vie tels l’alimentation, les produits de nettoyages, les soins corporels, les vêtements, le bureau, l’école, les fêtes, les cadeaux, les sorties. Sur un ton ludique, elle souligne plusieurs anecdotes : la tentative échouée de remplacer le papier toilette par de la mousse naturelle par exemple…

La règle d’or à appliquer dans l’ordre : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter. Par le premier principe de refuser par exemple, elle invite chacun à prendre conscience de son pouvoir de consommateur qui va bien au-delà de l’achat, mais qui concerne toute la publicité et les échantillons offerts par exemple. « En acceptant un stylo promotionnel en plastique, on envoie le message que nous aimons les stylos de plastique et que nous en voulons plus, ce qui alimente d’autant la demande en plastique ». Bref, Acheter c’est voter!

Simplifier son existence en possédant moins et en réduisant son impact écologique, au profit d’une vie qui gagne en sens et en qualité : êtes-vous prêt à tenter l’expérience?