Madagascar : des éoliennes fabriquées localement

Les étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke associés au projet Harmattan ont conçu une éolienne de 5 kW, rabattable, simple d’entretien et peu coûteuse dont la majorité des pièces peut être fabriquée à Madagascar par les communautés locales. Seulement 5 % des Malgaches vivant en zone rurale ont accès à l’électricité. Bénéficiant d’une importante ressource éolienne en raison de son caractère insulaire qui favorise le vent, le Madagascar souhaite développer l’électrification rurale à partir des énergies renouvelables.

Le projet de fin de baccalauréat de ces étudiants a débuté en 2014 et il a été initié par le club étudiant Génie-Vert dont la mission est de développer des technologies simples, accessibles et respectueuses de l’environnement afin de les partager au niveau local et international. Le prototype conçu et fabriqué par ces futurs ingénieurs sera implanté dans un village de la commune rurale d’Ambohipihaonana, située à 30 km au nord de la capitale dans une région montagneuse à 1386 mètres d’altitude. Ce site, quoiqu’il ne profite pas d’un aussi bon potentiel éolien que les zones côtières de l’île, présente l’avantage d’être près du siège social du KO-NTBL afin de faciliter les déplacements pour l’implantation, l’entretien et l’étude des impacts sociaux et environnementaux.

À propos de KO-NTBL

Une entente de partenariat a été conclue entre Génie-Vert de l’Université de Sherbrooke et la coopérative New Technology and Business Laboratory (KO-NTBL) dont le siège social est situé à Antananarivo, la capitale de Madagascar. La KO-NTBL œuvre principalement dans trois domaines de compétences : l’exploitation d’énergies renouvelables, l’analyse de données économiques et la formation continue en management et technologie.

Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier