Leurs travaux en DD valent deux prix de l’Acfas à des étudiants-chercheurs de l’UdeS

Morgane Urli, postdoctorante à la Faculté des sciences

Morgane Urli, postdoctorante à la Faculté des sciences, et François Allard, étudiant au doctorat en génie chimique, ont vu l’excellence de leurs travaux soulignée lors de la Soirée de la relève de l'Acfas, tenue le 24 septembre à Montréal.

Morgane Urli a remporté le Prix du Concours de vulgarisation de la recherche 2014, pour un article qu’elle a rédigé sur l’impact des changements climatiques sur la distribution des érables. De son côté, François Allard a reçu le prix Acfas Ressources naturelles accompagné d’une bourse de 5000 $ pour ses recherches l’énergie dans l’industrie de l’aluminium.

Deux autres membres de la communauté universitaire ont été honorés lors de cette soirée. Judith Robitaille, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques, a remporté le prix Acfas IRSST Santé et sécurité du travail, tandis que Marie-Claude Desjardins, professeure à la Faculté de droit mettait la main sur le Prix de thèse en cotutelle Québec-France.

Des économies d’énergie pour les alumineries

François Allard, lauréat du prix Acfas Ressources naturelles

L’industrie de l’aluminium occupe une place d’importance dans l’économie du Québec. Pour que l'aluminium demeure compétitif mondialement, son coût de production doit constamment être réduit. Le procédé d’électrolyse de l’aluminium nécessite une énorme quantité d’énergie électrique, soit environ 13 000 kWh par tonne d'aluminium. Entre autres, les pertes de chaleur peuvent être diminuées afin d’augmenter significativement la performance des cellules d’électrolyse. Or les bilans thermiques généraux démontrent qu’environ 50 % de la chaleur est perdue par le dessus de la cellule d’électrolyse.

Ces pertes d’énergie sont le cheval de bataille de François Allard, étudiant au doctorat en génie chimique à la Faculté de génie. Sa thèse vise à apporter des pistes de solution à ce problème majeur de l’industrie de l’aluminium. La diminution de ces pertes d’énergie améliorerait le bilan environnemental de l’industrie. De plus, les phénomènes de pertes thermiques par les matériaux de recouvrement des cellules d’électrolyse sont complexes et mal connus.

Les érables à l’assaut des montagnes au Québec?

Postdoctorante en biologie à la Faculté des sciences, Morgane Urli s’intéresse aux réponses des arbres forestiers face aux changements climatiques, à la répartition géographique des arbres et au fonctionnement des écosystèmes forestiers. Au sein du laboratoire du professeur Mark Vellend, Morgane tente de découvrir les facteurs qui contrôlent la distribution altitudinale de l’érable à sucre, espèce économiquement et écologiquement très importante au Canada. En soumettant un article vulgarisé sur son sujet d’étude, elle a remporté le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, assorti d’une bourse de 1000 $ et d’une diffusion au grand public.