6e Colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec

Concilier innovation et planification

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous invitons à prendre part au 6e colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec, les 29 et 30 mai à l'Université de Sherbrooke. Organisé conjointement par l'AQPERE, PACTE 2D et l'Université de Sherbrooke, ce colloque est l'occasion de partager nos expériences et nos expertises pour répondre au défi de l'intégration de l'environnement et du développement durable dans la mission des maisons d'enseignement.

Depuis une dizaine d'années, les universités, les cégeps et les commissions scolaires ont réalisé des avancées significatives. Ils doivent maintenant s'orienter vers une réelle institutionnalisation des pratiques exemplaires. Mais comment traduire ces pratiques dans les programmes d'enseignement, les activités de recherche, la gestion et l'aménagement des campus ainsi que les services à la collectivité ?

Ce virage est un défi de taille que traduit le thème de cette édition « Concilier innovation et planification ». Les activités du colloque, axées sur une approche interactive et participative, vous invitent à partager vos réflexions, à formuler vos recommandations et à identifier des pistes d'action à l'égard de ces enjeux.

Cette année, nous accueillerons deux invités de renom lors des conférences d'ouverture :

• Monsieur Léopold Gaudreau, sous-ministre adjoint de la direction générale de l'état de l'environnement de l'écologie et du développement durable, MDDEFP.
  • Madame Nicole Huybens, professeure au Département des sciences fondamentales dans le cadre des programmes en éco-conseil, UQAC.

Ouvert à toutes et à tous, ce colloque s'adresse en particulier aux membres des directions, au personnel enseignant ou de soutien, aux étudiants ainsi qu'aux professionnels de l'environnement et du développement durable.

Inscrivez-vous avant le 5 mai prochain pour bénéficier du tarif réduit.