UI GreenMetric World University Ranking

L'UdeS toujours en 1re place

En gestion de matières résiduelles, l'UdeS obtient la 2e meilleure note accordée par l'UI GreenMetric World University Ranking.
Photo : Michel Caron

Pour une deuxième année consécutive, l’Université de Sherbrooke obtient la première position en matière de développement durable au Québec et au Canada selon le UI GreenMetric World University Ranking, qui la place notamment 6e au monde parmi les universités participant à ce classement.

L’UdeS a même augmenté sa note de 151 points, passant de 6796 à 6948 points. Le même classement place l’Université de Sherbrooke au 4e rang mondial parmi les universités situées en milieu urbain. À l’échelle canadienne, une dizaine d’universités participent à ce classement, dont les universités York et Concordia et l’Université d’Ottawa.

«Nous constatons avec grand plaisir que les mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke lui permettent de se maintenir parmi les universités les plus innovantes à l’échelle internationale, s’exclame le vice-recteur au développement durable, Alain Webster. La stratégie de développement durable, maintenant bien ancrée dans notre communauté universitaire, constitue un élément important de notre plan stratégique et contribue à faire de nos campus de véritables laboratoires de développement durable au bénéfice de l’ensemble de la société.»

L’UdeS se démarque dans plusieurs catégories dont le GreenMetric WUR tient compte dans son évaluation, reflétant ainsi la diversité de son approche.

L’Université de Sherbrooke obtient la meilleure note (1000 points) accordée pour sa gestion de l’eau. Son programme à cet égard comporte plusieurs mesures visant la réduction de la consommation comme l’installation d’appareils à faible débit et munis de détecteurs de mouvement, l’élimination de l’équipement utilisant l’eau d’aqueduc en continu et l’interdiction de l’arrosage extérieur. De plus, les efforts de l’Université concernant la valorisation de l’eau de pluie, grâce aux aménagements au cœur du Campus principal et à l’Oasis de verdure au Campus de Longueuil, ont été reconnus.

Le pointage de l’UdeS en gestion des matières résiduelles (1575 points) représente la 2e meilleure note accordée par le GreenMetric WUR dans cette catégorie. La gestion des déchets dangereux, le compostage des matières organiques, l’installation de centres de gestion des matières résiduelles sur les campus, l’introduction de vaisselle compostable, le retrait de la vente de bouteilles d’eau ou la gestion du papier 100 % recyclé constituent quelques-unes des mesures qui expliquent cette performance.

De plus, les innovations en matière de transport durable ont contribué à cette bonne performance, notamment le libre accès au transport en commun, les mesures de transport interurbain entre Sherbrooke et Longueuil, l’introduction de véhicules électriques et de bornes de recharge sur les campus et les mesures favorisant le déplacement actif. Il en va de même dans le domaine de l’énergie où l’Université se démarque par les mesures importantes d’économie d’énergie et de consommation d’énergie renouvelable incluant l’énergie solaire et la géothermie.

À propos du GreenMetric WUR

Publié pour la quatrième fois en janvier 2014, ce classement compare les mesures prises par les universités pour favoriser un développement durable de leurs campus ainsi que leur gestion des enjeux environnementaux. Il prend en compte un ensemble de critères couvrant plusieurs dimensions du développement durable en milieu universitaire comme la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau, le transport durable ainsi que l’enseignement et la recherche en développement durable.

Les 301 universités participant au GreenMetric WUR sont situées dans 61 pays sur les 5 continents. La 1re place a été attribuée à l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni, grâce à un total de 7521 points.