Aller au contenu

Jeux d’été du Canada - Sherbrooke 2013

Des Jeux et une expérience durables pour un étudiant du baccalauréat en études de l’environnement!

David Guérin, étudiant au baccalauréat en études de l'environnement et stagiaire à la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013.
David Guérin, étudiant au baccalauréat en études de l'environnement et stagiaire à la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013.

Photo : Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013

« En plus de pouvoir profiter de l’expertise de mes collègues chevronnés dans le domaine de l’environnement, j’ai la chance de pouvoir assister et participer à l’établissement d’une nouvelle référence en termes de gestion durable d’évènements. » - David Guérin.


Étudiant au baccalauréat en études de l’environnement, David Guérin a le privilège d’effectuer son stage rémunéré cet été au sein de l’équipe de développement durable de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013! En marge de l’ouverture des Jeux et malgré un horaire bien chargé, David a gentiment accepté de nous parler de son rôle au sein de l’équipe et de nous expliquer les principaux objectifs de l’organisation en matière d’environnement et de développement durable.

David est adjoint à la coordination au développement durable, en appui à la coordonnatrice au développement durable, Ariane Hillman Beauchesne, titulaire d’une maîtrise en environnement de l’UdeS, et de Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable à l’UdeS, enseignant au Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) et directeur du service de développement durable aux Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Outre ces trois ressources, l’organisation compte également sur l’implication de nombreux étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés et membres du personnel du CUFE et de l’UdeS à titre de bénévoles.

Mais passons maintenant le flambeau à David afin d’en apprendre davantage!


À propos des Jeux du Canada

La mascotte des Jeux, Zigzag.
La mascotte des Jeux, Zigzag.
Photo : Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013

Compétition multisports de haut niveau présentée aux deux ans avec une alternance de disciplines hivernales et estivales (comme aux Jeux olympiques), les Jeux du Canada regroupent l'élite des jeunes athlètes canadiens et est considérée comme la plus importante compétition multisports au Canada. Se déroulant dans une province et un territoire différent à chaque édition, les Jeux ont réuni, à ce jour, plus de 100 000 athlètes. Outre les premiers Jeux du Canada tenus à Québec en février 1967, Chicoutimi a également été ville hôtesse des Jeux d’hiver de 1983. Quant aux disciplines d’été, Sherbrooke devient la première ville québécoise à accueillir les Jeux d’été ! Ainsi, ce sont plus de 4 000 athlètes, 5 000 bénévoles et plus de 15 000 visiteurs qui participeront à cet évènement de grande envergure!

Équipe Développement durable

L'organisation des Jeux compte environ 80 employés. De ce nombre, nous sommes trois à travailler pour le service de développement durable. En ce qui concerne les bénévoles qui œuvrent au développement durable, nous avons, sur chacun de nos 18 sites, un délégué et deux délégués adjoints au développement durable. Également, environ 300 bénévoles formeront l'équipe verte Cascades, qui aura comme mandat de veiller à la protection de l'environnement sur tous les sites des Jeux.

Mes fonctions et responsabilités, en tant qu’adjoint à la coordination au développement durable et bras droit d'Ariane sont très variées. Par exemple, jusqu'à maintenant, j'ai eu comme mandat de présenter toutes les actions s'intégrant dans notre démarche de développement durable sur le site des Jeux. J'ai également préparé le dossier de candidature des Jeux pour les Prix d’excellence en environnement pour la région des Cantons-de-l’Est de la Fondation estrienne en environnement, qui vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable.

À l'autre bout du spectre, je travaille avec les représentants des villes afin de voir aux détails concernant la collecte des matières résiduelles sur tous les sites. J'ai effectué des séances de recrutement et de formation pour les bénévoles et je suis l'interlocuteur désigné des Jeux pour toutes les communications avec le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke (CSI) concernant le volet de l’accréditation d’évènement équitable. Bref, mes tâches sont très diversifiées!

Référence en gestion durable d’évènement

L'ambition du service de développement durable de la Société hôtesse est de faire des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 la référence en gestion durable d'évènements. Grâce à l'obtention de la mention évènement responsable, de l'accréditation équitable et de la certification d'évènement écoresponsable, nous espérons ainsi pouvoir servir de modèle pour tous les organisateurs d'évènements qui souhaitent être plus verts.

Quelques bénévoles de l'équipe verte Cascades, accompagnés de Patrice Cordeau et David Guérin.
Quelques bénévoles de l'équipe verte Cascades, accompagnés de Patrice Cordeau et David Guérin.

Photo : Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013

Profitant de la visibilité qu'offre un évènement d'une telle envergure, nous souhaitons sensibiliser la population à la protection de l'environnement et aux principes du développement durable. Ainsi, nous encourageons les visiteurs à utiliser le transport durable, des bouteilles d'eau réutilisables et à bien trier, sur place, leurs matières résiduelles. À cet effet, une équipe verte Cascades, formée d’environ 300 bénévoles, sera présente sur les divers sites, principalement aux stations d'eau et aux îlots de récupération afin de s'assurer que les visiteurs et les participants puissent remplir leur bouteille d'eau et fassent un tri adéquat de leurs matières résiduelles.  Les visiteurs pourront également s'adresser à eux pour toute information concernant les actions écoresponsables des Jeux. Sur chacun des sites, l’équipe verte sera supervisée par les délégués en développement durable qui feront appel à moi ou à mes collègues en cas de problèmes.

Afin de diminuer notre empreinte écologique, nous avons, notamment:

  • Réduit de 200 000 le nombre de bouteilles (une réduction de 50 % par rapport aux derniers Jeux);

  • Fixé un objectif de 80 % de mise en valeur des matières résiduelles générées sur tous les sites afin de favoriser le recyclage et le compostage;

  • Opté pour une grande majorité de fournisseurs locaux et régionaux (environ 70 % à moins de 100 km jusqu'à ce jour);

  • Planifié de compenser tous les gaz à effet de serre (GES) émis pendant les Jeux;

  • Encouragé le commerce équitable en n'offrant que du café équitable (et autres produits) sur les deux sites principaux des Jeux;

  • Prévu de léguer au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie les îlots de récupération des matières résiduelles fabriqués par Cascades (valeur de 75 000 $) afin de permettre la tenue d’autres évènements écoresponsables dans la région et l'équipe verte Cascades afin qu'elle puisse continuer à assurer la protection de l'environnement dans les futurs évènements.

Bref, c'est grâce à la collaboration de tous que nous pourrons atteindre nos objectifs!


Nous avons profité de la disponibilité de David afin qu’il puisse nous expliquer clairement, pour le bénéfice des novices en matière de développement durable, ce que signifiaient les diverses mentions et accréditations obtenues…

Mention évènement responsable

Cette mention, accordée par l'Université de Sherbrooke, signifie que nous respectons les critères de la norme 9700-273 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en gestion écoresponsable d'évènements.  Pour atteindre les exigences du niveau 1 de cette norme (le plus bas niveau sur 5) nous avons dû poser de nombreux gestes concernant six volets d'actions: choix des fournisseurs, choix reliés à l’alimentation, matériel et sources d'énergie, transport durable et gaz à effet de serre (GES), matières résiduelles et sensibilisation. Ainsi, nous avons privilégié les fournisseurs locaux, nous offrons des produits biologiques, nous avons un objectif de récupération de 80 % des matières résiduelles, etc.

En appliquant les exigences de la norme, ces Jeux deviennent le premier évènement sportif d'envergure au Canada à porter la mention d’évènement responsable!

Certification CarboresponsableMD

Accordée par Enviro-Accès, cette accréditation signifie que nous avons dressé un plan de réduction des GES, que nous allons faire un inventaire des gaz carboniques émis pendant les Jeux et que nous allons les compenser en encourageant deux projets d'Écotierra générateurs de crédits carbone certifié VCS, la certification la plus répandue pour assurer la validité et l’exactitude des crédits carbone:

Projet Concessions de noix du Brésil (REDD +)
Ce projet vise la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation (REDD) de la forêt amazonienne vierge dans le sud-est du Pérou. La forêt protégée compte des milliers de noyers indigènes produisant des noix du Brésil. Ces noix sont récoltées depuis des générations par les producteurs de la région. Le projet permet le maintien d’unités de protection des forêts ainsi que la promotion d’une économie impliquant les forêts.

Projet Campo Verde
Durant les années 60, une grande partie des forêts de la région de Campo Verde, à l’est du Pérou, ont été détruites en faveur de projets d’exploitation forestière et agricole. Ces projets ont depuis prouvé qu’ils ne sont pas durables. Une fois l’extraction du bois de grande valeur terminée, les terres étaient brûlées pour pouvoir faire place à l’agriculture. Sans couvert forestier, le sol arable s’est dégradé rapidement, ce qui a forcé les agriculteurs à les abandonner. Le projet Campo Verde développé par le Bosques Amazonicos del Perú – BAM vise à démontrer que le reboisement est une option réelle et viable.

Accréditation évènement équitable

Cette accréditation développée par Fairtrade Canada et obtenue grâce à la collaboration de CSI de Sherbrooke et de la Société hôtesse, signifie que le café offert sur les deux sites principaux des Jeux sera entièrement équitable. D’autres produits certifiés équitables (thé, chocolat, etc.) seront également disponibles et sur tous les sites, les outils nécessaires seront mis à la disposition des concessions alimentaires afin qu'elles puissent également proposer des produits équitables.

Les Jeux sont le premier évènement au monde à recevoir une accréditation d’évènement équitable!

Je n'ai pas vraiment joué de rôle dans l'obtention de ces certifications puisque le processus avait été entamé bien avant mon arrivée au sein de l'organisation. Cependant, je vais probablement jouer un rôle pendant les Jeux afin de veiller à ce que l'on respecte nos engagements.


Enfin, avant de le laisser retourner à ses occupations, nous avons posé l'ultime question à David, à savoir quelles avaient été ses motivations à vouloir étudier en environnement?

« J’ai opté pour des études en environnement afin d’obtenir les outils nécessaires pour contribuer au mouvement vers une société plus verte, déjà entamé à bien des niveaux, et participer à l’adoption d’un mode de vie collectif durable et plus respectueux de l’environnement. Il reste, bien évidemment, énormément de chemin à parcourir avant de pouvoir y arriver mais je suis très heureux de pouvoir participer à un projet innovateur comme celui des Jeux durables! En plus de pouvoir profiter de l’expertise de mes collègues chevronnés dans le domaine de l’environnement, j’ai la chance de pouvoir assister et participer à l’établissement d’une nouvelle référence en matière de gestion durable d’évènements. Un modèle dont on pourra s’inspirer dans le futur ».

Souhaitons donc à David de vivre des Jeux et une carrière durables!


Informations complémentaires