Enquête CUFE 2012

Marché de l'emploi en environnement et développement durable au Québec

Dans un souci de bien répondre aux besoins de la société et de fournir au marché une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’environnement et du développement durable, le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke a effectué à l’automne 2012, une enquête auprès des employeurs, des enseignants du CUFE et des diplômés des programmes de 2e cycle. Des 1 890 personnes interrogées, un taux de réponse de 28 % a été obtenu.

Compétences attendues par les employeurs

Tout près de 90 % des diplômés considèrent que la formation qu’ils ont reçue répond aux compétences attendues sur le marché du travail. Quant aux employeurs, plus de 85 % d’entre eux jugent que la formation suivie au CUFE par les employés de leur organisation correspond aux attentes. Outre la formation, les employeurs accordent aussi une importance à l’expérience et la connaissance du domaine, suivi par l’autonomie, la communication, les compétences rédactionnelles, la capacité à travailler en équipe, l’intérêt, la motivation et les valeurs des candidats, ainsi que la capacité de recherche, d’analyse et de synthèse. Un ensemble de compétences que le CUFE s’assure d’intégrer dans ses programmes de formation.

Taux de placement

Selon les données recueillies auprès des diplômés questionnés, 89 % ont un emploi, 5 % sont en recherche d’emploi, 3 % sont aux études et 3 % sont inactifs professionnellement. Près de 85 % des diplômés sur le marché du travail ont trouvé leur emploi pendant leurs études ou moins de six mois suivant la fin de leur formation; près de 66 % d’entre eux ont trouvé leur premier emploi en raison de leur lien avec le CUFE et l’UdeS (stage, réseau de contacts développé pendant leurs études, service d’affichage d’offres d’emploi). Globalement, plus de 70 % des répondants croient que le marché de l’emploi est à la hausse ou, à tout le moins, stable.

Principaux enjeux

Le CUFE a également voulu se projeter dans l’avenir en demandant aux participants quels seront, selon eux, les trois enjeux du marché de travail et de la société en matière d’environnement et de développement durable dans 5 à 10 ans. Les thèmes les plus fréquemment mentionnés sont l’énergie, les ressources naturelles, les changements climatiques, la gestion de l’eau et la gestion des matières résiduelles.

Globalement, c’est plus de 93 % des répondants qui sont d’avis que la finalité des programmes du CUFE répond aux besoins du marché du travail et de la société. Mais les défis restent nombreux pour les entreprises et c’est dans cette optique que le CUFE met à la disposition des employeurs divers services tels la diffusion par courriel d’offres d’emploi aux diplômés, l’accès au bottin des diplômés et à divers bulletins électroniques, l’offre de formation intensive et sur mesure ainsi que l’opportunité de donner des cours et des conférences. Il est également possible de faire travailler les étudiants sur une problématique de leur organisation, d’ouvrir leurs portes à des visites techniques ou encore, d’offrir un stage en entreprise aux étudiants de 1er et 2e cycle.

Pour de plus amples informations sur les collaborations possibles avec le CUFE, nous vous invitons à nous écrire à Environnement@USherbrooke.ca.

Cet article a également été publié dans le Magazine de la chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, en février dernier.

Source : Enquête CUFE - 2012