Aller au contenu

La Chaire Desjardins de l’UdeS au cœur du projet

Méthode BNQ 21000 : des outils pour aider les entreprises à prendre le virage du développement durable

Le professeur Jean Cadieux, 3e sur la photo, entouré de participants du CPEQ au lancement des outils de la Méthode BNQ 21000.

Le professeur Jean Cadieux, 3e sur la photo, entouré de participants du CPEQ au lancement des outils de la Méthode BNQ 21000.


Photo : fournie

En 2008, le gouvernement du Québec s’est donné comme cible que 20 % des entreprises québécoises aient amorcé une démarche de développement durable d’ici 2013. Pour y arriver, la norme BNQ 21000 vise à permettre aux organisations d'appliquer les principes de développement durable dans une approche simple et progressive.

Lors d’un important gala tenu récemment à Québec, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a procédé au lancement des outils de la Méthode BNQ 21000. La Chaire Desjardins en gestion du développement durable de la Faculté d’administration de l’UdeS a collaboré à ce projet depuis 2006, avec l’organisme Neuvaction, le ministère des Finances et de l’Économie ainsi que le BNQ.

Le professeur Jean Cadieux, chercheur principal sur la norme BNQ 21000, souligne qu’une vingtaine de professeurs et professionnels de la Faculté d’administration et du Centre universitaire de formation en environnement de l’UdeS ont contribué à l’avancement du projet. Ils ont notamment participé à la publication du Manuel de gestion du développement durable : une approche progressive en appui au BNQ 21000. Présenté par le professeur Jacques Préfontaine, titulaire de la Chaire Desjardins, le volume de 728 pages aborde 21 enjeux d’entreprises en développement durable.

Ce manuel est un outil de référence pour les entreprises désireuses de mettre sur pied des pratiques de développement durable dans leur organisation. L’ouvrage comprend une grille d’autoévaluation et accompagne le lecteur sur la manière de progresser comme gestionnaire du développement durable.

«Pour permettre aux entreprises d’apprendre et de progresser, il a fallu écrire un livre couvrant les 21 spécialités des enjeux, explique Jean Cadieux. Pour y arriver, Michel Dion et moi avons eu recours à des experts de 3 pays, 6 universités et 46 professeurs et spécialistes qui ont mis à contribution leurs connaissances et leurs expertises de haut niveau dans ce projet de société, qui vise l’avancement du développement durable dans les entreprises et organisations au Québec.»

Lors de son allocution, Jean Cadieux a tenu à remercier plus spécifiquement des collaborateurs de la première heure soit les professeurs en administration de l’UdeS Jacques Préfontaine et Jean Desrochers, «sans qui rien n’aurait été possible».

Un outil précieux

«Ce volume est un outil précieux, mentionne pour sa part Annie Brassard, coordonnatrice de services du Centre québécois en développement durable. Rarement avons-nous vu un tel éventail d’auteurs, professionnels et chercheurs, réunis en un tout aussi cohérent. Le modèle est évolutif et propose une approche adaptée à l’entreprise débutante en la matière comme aux leaders chevronnés. Nous utilisons le manuel pour soutenir nos propres interventions et pour renforcer les capacités de nos clients en matière d’approche de gestion et de responsabilité sociétale.»

L’événement a aussi souligné la contribution des entreprises et consultants ayant participé aux différents projets pilotes. En effet, 11 entreprises et organisations membres du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) se sont proposées pour participer à la révision de l’ensemble des outils développés dans le cadre de la méthode BNQ 21000. «Pas moins de 89 % des commentaires produits ont été retenus, montrant la grande qualité du travail des membres du CPEQ, affirme Jean Cadieux. Une preuve indéniable que le monde des affaires et le monde académique peuvent s’allier pour progresser.»

Cette soirée de gala a aussi fait l’objet d’un second lancement de livre, soit celui du diplômé de l’UdeS Jean-Sébastien Trudel, dont le volume Au secours! La planète se meurt et mon boss s’en fout porte sur la démystification de la méthode BNQ 21000. Un ouvrage complémentaire à la nouvelle parution institutionnelle.


Informations complémentaires