Le ministère de la famille confirme 80 places supplémentaires d’ici 2014

Une 2e installation pour le CPE Tout-petit, toute-petite

Construit en 1996, le bâtiment actuel du CPE accueille 64 enfants. Une nouvelle installation permettra d’accueillir 80 enfants de plus.

Photo : Michel Caron

Le centre de la petite enfance (CPE) Tout-petit, toute-petite situé au Campus principal comptera une deuxième installation comprenant 80 nouvelles places d’ici 2014. Cette annonce a été confirmée le 12 novembre par le ministère de la Famille. Elle tombe à point, puisque le CPE compte une liste d’attente de quelques centaines de familles.

La demande de nouvelles places subventionnées en service de garde par le CPE Tout-petit, toute-petite a été faite en partenariat avec l’Université, qui met gratuitement à la disposition du CPE un terrain d'une superficie de 5356 m2. Le partenariat entre l’UdeS et le CPE prévoit aussi divers services comme le déneigement des voies d'accès, la gestion des matières résiduelles et l’accès aux infrastructures sportives et culturelles de l'Université. Le CPE pourra également bénéficier de l’expertise développée à la Faculté d’éducation.

Une heureuse nouvelle

Pour Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, cette annonce constitue une excellente nouvelle : «L’annonce de ces 80 places offertes en priorité aux parents qui étudient ou travaillent sur le Campus principal vient répondre à un besoin identifié il y a longtemps, rappelle-t-il. Accroître l’offre de service de garde pour la communauté universitaire dans leur milieu de travail ou d'études s’inscrit dans Réussir 2010-2015 en contribuant à aider les étudiantes, les étudiants et le personnel à maintenir un équilibre entre leur travail, leurs études et leur vie personnelle.»

Le second bâtiment, qui s’ajoutera à celui qui accueille actuellement 64 enfants, sera situé à quelques dizaines de mètres plus au nord, entre les résidences G et les appartements Le Montagnais. Les services seront dispensés en deux lieux, mais l’approche du CPE sera la même, assure sa directrice Lyne Bélanger : «Ce sera notre deuxième bébé, mais nous en prendrons soin de la même façon!» dit-elle.

Selon Lyne Bélanger, il n’était pas envisageable d’agrandir les locaux existants : «D’abord, il faut savoir que selon les règles qui régissent les CPE, une installation peut accueillir un maximum de 80 enfants. Aussi, notre bâtiment actuel est situé à un endroit qui permettait difficilement un agrandissement, étant relativement près des résidences et à flanc de montagne», explique-t-elle. L’emplacement du futur bâtiment sera accessible par la même voie de circulation (la voie 9).

Le nouvel immeuble, qui accueillera 15 poupons et 65 enfants de 18 mois à 4 ans, sera construit sur un seul étage, de manière à favoriser l'accès aux personnes handicapées qui pourraient éventuellement fréquenter le service de garde.

À l’extérieur, des espaces ont été prévus pour une mini-piste cyclable, une aire de pique-nique pour les enfants, un module de jeu pour courir, bouger et jouer au ballon, des carrés de sable et une maisonnette. Une aire de jeu sera aménagée spécialement pour les poupons.

L’apparence extérieure de l’ensemble sera conçue de manière à assurer l'intégration harmonieuse des installations avec l'ensemble du Campus principal.