Les Mille Feux fête son 10e anniversaire et prépare son nouveau spectacle

La troupe de théâtre amateur présente sa prochaine pièce les 6 et 7 décembre

La troupe des Mille Feux lors du spectacle Vive le Roi! en mars.

Photo : Benoît Ouellet

La troupe de théâtre Les Mille Feux célèbre cet automne ses 10 ans et prépare son prochain spectacle, Confidences de salle de bain, qui sera présenté au Théâtre Léonard Saint-Laurent les 6 et 7 décembre. Mathieu Nuth, professeur au Département de génie civil de la Faculté de génie, est le directeur technique de la troupe et metteur en scène du spectacle. «Il s’agit d’un spectacle humoristique sur lequel nous travaillons depuis la mi-septembre», dit-il.

Particularité intéressante de la troupe, elle représente un bel exemple de collaboration entre les différents membres de la communauté universitaire. Elle compte parmi ses rangs des étudiants, des membres du corps professoral, du personnel professionnel et administratif ainsi que du personnel de soutien, et pour la plupart, ces gens sont diplômés de l’UdeS ou en voie de le devenir.

«Tous les étudiants et membres du personnel de l’Université de Sherbrooke qui désirent expérimenter les arts de la scène sont les bienvenus», mentionne Marie-Pierre Cyr, directrice artistique des Mille Feux et étudiante à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. «En constante évolution, la troupe cherche à se démarquer grâce à l’audace, à la motivation, au talent et à l’imagination de ses membres.»

La troupe s’est donné comme objectif de promouvoir le talent universitaire : elle vise à améliorer le jeu des comédiens amateurs et leur faire découvrir le monde de la scène et les différents métiers qui s’y rattachent.

10 ans de création

L’affiche du spectacle Confidences de salle de bain présenté dès le 6 décembre.
Photo : Les Mille Feux

C’est en septembre 2002 que deux étudiantes, Annie Patenaude et Frédérique Dubé, ont décidé d’allier leurs forces pour partager leur plus grande passion : le théâtre. Elles ont fondé Les Mille Feux, maintenant connue comme la troupe de théâtre officielle de l’Université de Sherbrooke. Reconnue depuis 2006 par la Fédération québécoise du théâtre amateur, la troupe Les Mille Feux rassemble, chaque année, des amoureux du théâtre qui appartiennent à la communauté universitaire sherbrookoise. Elle a réuni, depuis sa création, plus de 300 comédiennes et comédiens.

La troupe met tout en œuvre pour souligner son 10e anniversaire de création. Elle compte déjà sur l’appui financier de La Fondation de l’Université de Sherbrooke par l’entremise du Fonds Le Réseau – TD Assurances Meloche Monnex, ainsi que sur le Regroupement des étudiants en arts, lettres et langues (REALL). La station de radio CFAK a aussi emboîté le pas et leur offre une diffusion accrue des activités.