Mon enseignement, source de développement durable

Une deuxième édition pour l'atelier en éducation au développement durable destiné aux enseignants des collèges et universités du Québec

Le PACTE 2D vous invite à participer à la deuxième édition de son atelier destiné aux enseignants des cégeps et universités portant sur l'intégration du développement durable dans l'enseignement. L'événement aura lieu les 10 et 11 juin 2013 dans le décor enchanteur de la Petite Auberge de Jouvence.

Pendant les deux jours de l’activité, les enseignants échangeront et exploreront différentes stratégies visant l’intégration du développement durable à leur enseignement. Bâti selon une formule dynamique et participative où s’enchaînent interventions de personnes ressources, discussions, réflexions et sorties sur le terrain, cet atelier insiste sur le processus d’échange, de création et de réflexion. Il expérimente l’apprentissage par les pairs et offre des occasions d’exploration interdisciplinaire et en lien avec le milieu.

Une innovation cette année consistera à inviter les enseignants à concrètement travailler sur un cours dans lequel ils souhaitent intégrer le développement durable. Ils seront donc invités à se présenter avec leur plan de cours.

La première édition, un franc succès!

Les 11 et 12 juin 2012, avait lieu la première édition d’un atelier-laboratoire portant sur l’intégration du développement durable à l’enseignement. Les participants provenaient de disciplines aussi variées que l’agriculture biologique, l’économie, le génie mécanique, l’histoire, la philosophie, la physique, les technologies de laboratoire, le tourisme ou la biologie notamment. Les 32 participants provenaient de 10 cégeps et de 3 universités. Selon l’évaluation qu’en ont faite les participants, l’expérience fut très concluante.

Un atelier écoresponsable

PACTE 2D tient à remercier l’ensemble des participants et intervenants pour leur collaboration à faire de cette activité un événement écoresponsable atteignant le niveau « Performance » selon la norme du BNQ. Mentionnons à cet effet la collaboration particulière de La Petite Auberge de Jouvence et de son personnel, qui ont accueilli cette activité. Les résultats de l'écoresponsabilité sont les suivants :

• 86 % des matières résiduelles ont été détournées de l'enfouissement.
  • Production de seulement 222 g de déchets ultimes par personne.
  • Une plantation aura lieu au printemps 2013 pour la compensation de 2,4 tonnes de CO2, soit le double des émissions émises.
  • Pour l'approvisionnement alimentaire, 49 % des ingrédients ont été produits à moins de 100 km de Jouvence, 4 % des ingrédients étaient certifiés biologiques ou équitables et 9 % étaient reconnus ou certifiés de provenance québécoise.