Afin de réduire davantage son empreinte environnementale

L’UdeS passe à la facturation électronique

Depuis le début de septembre, les factures de droits de scolarité des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke sont accessibles sur Internet. À la place du traditionnel envoi postal en papier, les étudiants reçoivent maintenant un message électronique les avisant que leur facture est disponible dans leur dossier étudiant en ligne. Pratique, convivial et sécuritaire, cette nouvelle méthode réduit l’empreinte environnementale de l’institution et permet également de réaliser des économies annuelles d’environ 88 000 $.

La facture à laquelle les étudiantes et étudiants accèdent est en format PDF. Ceux-ci peuvent utiliser le paiement en ligne auprès de leur institution financière ou effectuer le paiement à l’un des centres de services de l’Université. Avant d’effectuer une implantation complète, la nouvelle mesure avait d’abord été testée durant le trimestre d’été 2012 et les résultats se sont révélés des plus concluants.

«Nous voulons continuer à réduire notre empreinte environnementale et nous sommes persuadés que les étudiants souhaitent collaborer à l’atteinte de cet objectif, explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Ce virage vers la facturation électronique se situe dans l’ensemble des efforts de l’Université et de ses services, conformément à notre plan stratégique Réussir 2010-2015, visant à devenir la référence au Québec en matière de développement durable.

«En ce sens, plusieurs mesures ont déjà été prises, ajoute Alain Webster. Par exemple, l’Université n’utilise maintenant que du papier de bureau 100 % recyclé. Les talons de chèque du personnel et les documents pour l’impôt sont électroniques. Nous effectuons également une conversion vers le paiement électronique de nos fournisseurs.»

Les étudiants qui, malgré l’impact sur l’environnement associé à ce choix, souhaitent recevoir leur facture par la poste, peuvent le demander dans la section «Mode de réception du relevé de compte» de leur dossier étudiant.

Une exception pour l’UTA

La nouvelle mesure ne peut toutefois pas s’appliquer à toute la communauté étudiante. Les étudiants de l’Université du troisième âge, qui se trouvent dans dix régions du Québec, sont peu nombreux à avoir activé leur dossier étudiant. Ils étudient à temps partiel et la vaste majorité d’entre eux sont loin d’un campus universitaire. Leurs représentants ont donc exprimé le souhait de maintenir l’envoi des factures par la poste, ce que la direction de l’Université a accepté. Les étudiantes et étudiants de l’UTA continueront ainsi à recevoir leurs factures par la poste.

Celles et ceux qui souhaitent participer à l’effort de l’UdeS pour minimiser son impact sur l’environnement peuvent par ailleurs le demander dans la section «Mode de réception du relevé de compte» de leur dossier étudiant.