Les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 seront écoresponsables

Pour symboliser l’engagement des organisateurs en matière de développement durable, des arbres ont été plantés sous les yeux de la mascotte Zigzag.
Photo : Michel Caron

La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 s’est engagée à faire de ces jeux le premier événement sportif d’envergure à atteindre les standards de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements.

Le Bureau de normalisation a accrédité l’Université de Sherbrooke en 2011 afin qu'elle puisse certifier les évènements selon la norme de gestion d'évènements écoresponsables 9700-253. L’Université est donc en mesure d’encadrer la démarche et d’assurer la certification de niveau 1 attestant que les organisateurs de l’évènement prennent en compte les principes de développement durable dans l’organisation de cet évènement.

Le vice-recteur Alain Webster

Photo : Michel Caron

«L’un des objectifs de notre plan stratégique Réussir 2010-2015 est de susciter la collaboration en matière de développement durable avec l’ensemble de nos partenaires», explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l’UdeS. «Comme plusieurs de ces partenaires collaborent étroitement à l’organisation des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, il nous apparaît non seulement essentiel mais aussi tout naturel de soutenir la Société hôtesse des Jeux dans l’atteinte de ses objectifs en matière d’écoresponsabilité.»

Une certification exigeante

En route vers l’obtention de la certification «événement responsable» du Bureau de normalisation du Québec, la Société hôtesse des Jeux s’est dotée d’une politique de développement durable et d’un plan d’action d’écoresponsabilité.

Pour Patrice Cordeau, qui agit à titre de directeur du développement durable pour la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 : «La politique vise l’intégration des principes du développement durable dans tous les secteurs de l’organisation et réitère la volonté de la Société hôtesse de faire des jeux une référence en termes de gestion responsable et une démonstration du savoir-faire de l’Estrie dans ce domaine.»

Le plan d’action comprend plus de 25 mesures concrètes qui devraient se traduire, par exemple, par une production régionale d’au moins 10 % pour les services alimentaires et 5 % de produits biologiques ou équitables, une mise en valeur de 80 % des matières résiduelles, des alternatives de transport afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et des mesures afin de diminuer la consommation d’énergie et d’eau.

Pour symboliser cette démarche, 20 arbres représentant les 20 disciplines sportives ont été plantés près du Stade extérieur de l’Université et 13 autres, symbolisant les 13 provinces et territoires participant à ces jeux, l’ont été à l’Université Bishop’s.

Un évènement de grande envergure

Durant les 15 journées de compétitions que dureront les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, 4200 athlètes viendront se disputer les honneurs dans 20 disciplines sur 19 sites. Au total, plus de 12 000 participants et 15 000 visiteurs convergeront vers la région sherbrookoise pour l’occasion.