Cueillette des matières résiduelles

Une vingtaine d'îlots de récupération installés sur les campus

Les îlots ont été placés aux endroits les plus passants, notamment près des entrées principales des édifices.
Photo : Michel Caron

Les matières compostables peuvent dorénavant être récupérées à l'extérieur grâce à une vingtaine de nouveaux îlots de récupération à trois voies installés sur le Campus principal et le Campus de Longueuil.

De fabrication canadienne, ces nouveaux îlots permettent d'améliorer le tri des matières résiduelles à l'extérieur et de mettre en valeur les matières recyclables telles que le plastique, le verre, le métal, le papier et le carton, ainsi que les matières compostables telles que les restes de nourriture et la vaisselle compostable.

«Plus d'une centaine de poubelles et de bacs bleu de recyclage étaient utilisés pour recueillir la matière résiduelle à l'extérieur, et malheureusement beaucoup de matière compostable était encore envoyée à l'enfouissement, notamment un nombre élevé de verres à café, explique Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable. Grâce à ces îlots et à la collaboration de la communauté universitaire, une importante partie de cette matière va maintenant être détournée du site d'enfouissement.»

De plus, ces îlots deviendront rapidement indispensables pour la gestion écoresponsable d'évènements sur les campus, que l'on pense au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, à la collation des grades ou à certains évènements sportifs.

L'acquisition et l'installation de ces nouveaux îlots s'inscrivent dans la stratégie de réduction des matières résiduelles, qui permet à l'Université de maintenir un taux de valorisation supérieur à 80 % depuis 2009. Cette efficacité a valu à l'UdeS d'obtenir le niveau 3 du programme Ici on recycle de Recyc-Québec, soit le niveau «performance». Sherbrooke est la seule université québécoise à détenir cette certification.

Sur le Campus principal, les 15 îlots ont été placés aux endroits les plus passants, notamment près des entrées principales des édifices. À Longueuil, deux îlots ont été installés à l'Agora, deux à la foire alimentaire et un sur le toit vert. Des îlots semblables seront installés ultérieurement au Campus de la santé et au Parc Innovation.