Bilan de la collecte organisée à Longueuil et à Sherbrooke

Des vêtements chauds au delà des sacs à dos!

À Sherbrooke, la remise des objets a eu lieu à la Maison Wilfrid-Grégoire, l'un des trois points de service de l'organisme Partage Saint-François.
Photo : Michel Caron

La collecte de vêtements chauds, de produits d'hygiène personnelle, de denrées non périssables et de sacs à dos orchestrée par des étudiantes et étudiants en sciences infirmières a connu un vif succès, tant à Longueuil qu'à Sherbrooke. Cependant, malgré le thème Sac à dos pour les itinérants, l'inventaire des objets reçus a amené les responsables de Sherbrooke et de Longueuil à redéfinir la distribution des biens récoltés. Ainsi, on a recueilli davantage de vêtements que de sacs à dos, ce qui cadre malgré tout avec l'objectif de remettre des objets de première nécessité à la population itinérante durant la saison froide.

Ce projet d'entraide a été mis sur pied l'an dernier à Longueuil par l'Association générale des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (AGEESIUS). Cette année, le projet s'est étendu à Sherbrooke.

«À Sherbrooke, nous avons amassé assez d'objets pour faire environ 50 sacs à dos, précise la vice-présidente de l'AGEESIUS, Céline Dubreuil. Nous avons aussi beaucoup de vêtements chauds qui ne rentraient pas dans les sacs à dos et qui ont aussi été donnés au Centre Partage Saint-François.»

Les organisateurs de la collecte à Sherbrooke ont reçu un coup de pouce qui a permis de se coller sur l'objectif initial. «Les gens de la section de la sécurité du Campus principal nous ont contactés afin de nous informer qu'ils avaient 18 sac à dos et plusieurs vêtements provenant d'objets perdus à nous donner. Je les remercie grandement d'avoir pensé au projet Sac à dos!» dit-elle.

À Sherbrooke, la remise des objets a eu lieu le 20 février à la Maison Wilfrid-Grégoire, l'un des trois points de service de l'organisme Partage Saint-François.

Vêtements chauds et de qualité

Du côté de Longueuil, les responsables ont reçu une grande quantité de dons en vêtements mais peu en sacs et produits d'hygiène. Pour cette raison, il a été décidé de ne pas faire de sacs à dos. «Par contre, Bich Lien Nguyen, présidente de l'AGEESIUS, précise que les vêtements sont de qualité et qu'ils ont reçu beaucoup de manteaux chauds», ajoute Céline Dubreuil. Les vêtements amassés à Longueuil ont été remis à l'organisme communautaire l'Abri de la Rive-Sud.

En dressant le bilan de la collecte, Céline Dubreuil constate qu'une telle mobilisation met en lumière certains aspects de sa formation universitaire : «Cette expérience m'a permis de voir à quel point nous pouvons faire une immense différence avec peu de choses, dit-elle. Comme infirmières, nous contribuons à la promotion de la santé et à la prévention des maladies dans la communauté. Comme citoyens, nous sommes en mesure de contribuer au bien-être de notre communauté et de pallier l'inégalité sociale. Sac à dos pour les itinérants se veut un projet communautaire, la communauté qui redonne à la communauté, un sac à dos à la fois.»

Les membres de l'AGEESIUS ont tenu à remercier l'ensemble des personnes qui ont collaboré à la bonne marche de l'activité, notamment les généreux donateurs ainsi que les étudiants bénévoles qui ont aidé au tri des biens récoltés.