Première au monde en transport durable

L'UdeS parmi les meilleures au monde dans un palmarès international en développement durable

L'UdeS se distingue notamment pour son programme de libre-accès au transport en commun et l'utilisation de véhicules électriques dans son parc automobile.
Photo : Michel Caron

L'Université de Sherbrooke est la seule université québécoise à se classer dans le Top 20 parmi les 178 universités ayant participé au classement international des universités dans le domaine du développement durable, le Universitas Indonesia GreenMetric World University Ranking. Avec 7129,87 points au classement global, l'institution sherbrookoise arrive troisième au Canada, derrière l'Université York (7245,76 points) et l'Université d'Ottawa (7241,23 points).

L'Université de Sherbrooke se démarque notamment dans le volet transport, où son programme de libre accès au transport en commun pour la communauté étudiante, son système de libre accès au transport interurbain pour le personnel ainsi que l'introduction de véhicules électriques dans son parc automobile lui permettent de se hisser à égalité au premier rang mondial.

L'UdeS obtient également la troisième place pour sa gestion des matières résiduelles, grâce à son système de récupération, son unité de compostage sur le Campus principal, l'élimination de la vaisselle jetable et des bouteilles d'eau à usage unique, ainsi que le babillard électronique Badibus, qui facilite la réutilisation du matériel usagé.

Publié pour la deuxième fois en décembre 2011, ce classement rend compte des efforts des universités pour minimiser leur empreinte écologique. Il prend en compte un ensemble de critères couvrant plusieurs dimensions du développement durable en milieu universitaire comme la gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l'eau, le transport durable ainsi que l'enseignement et la recherche en développement durable.

«Le plan d'action en développement durable ainsi que notre plan stratégique Réussir 2010-2015 comportent des objectifs dans chacun des grands secteurs touchés par ce classement, soit l'enseignement, la recherche et la gestion des infrastructures et de l'activité universitaire, a commenté Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Nous sommes donc ravis de constater que les mesures que nous avons prises permettent à l'Université de se hisser dans le Top 20 mondial. Mais au-delà de ce classement, il est intéressant de constater que la prise en compte du développement durable dans la gestion universitaire est maintenant de plus en plus répandue à l'échelle internationale et devient une dimension incontournable.»

Les 178 universités du GreenMetric World University Ranking sont situées dans 42 pays sur les 5 continents. La première place a été attribuée à l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni, avec un total de 8033,54 points. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet dont le lien apparaît ci-dessous.