Mérite estrien de La Tribune

Une étudiante à la maîtrise en service social honorée

L'engagement exemplaire de Stéphanie Grenier envers la communauté lui a valu l'octroi du Mérite estrien de La Tribune.
Photo : La Tribune/Imacom par Jessica Garneau

Stéphanie Grenier, étudiante à la maîtrise en service social de la Faculté des lettres et sciences humaines, a eu le privilège de recevoir le Mérite estrien de la semaine du 23 janvier. Ce prix honorifique hebdomadaire met en lumière les initiatives et les bons coups des Sherbrookois.

La jeune femme de 27 ans est travailleuse sociale depuis quelques années et n'en est pas à ses premières armes dans le métier. Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, Patro Saint-Vincent-de-Paul, Tremplin 16-30, assistante aux chargés de cours en service social, conseil d'administration de la Chaudronnée de l'Estrie, Société canadienne de la sclérose en plaques, Nuit des sans-abri : les engagements de Stéphanie Grenier sont quasi étourdissants. Et ils ne s'arrêtent pas là : elle organise maintenant des voyages d'aide humanitaire, elle coanimera bientôt des groupes d'endeuillés de la Maison Aube-Lumière, et elle a fondé la troupe Artifice.

Guérir par le jeu

Artifice est une troupe de théâtre qui allie l'art à l'intervention collective dans le but d'aider les gens en difficulté. Cette idée a vu le jour alors que Stéphanie réalisait un stage au Tremplin 16-30.

«Au début de l'aventure, c'est tout juste s'il y avait huit jeunes qui participaient à l'évènement. Aujourd'hui, 35 jeunes profitent de la tribune que leur offre la 5e édition», affirme-t-elle fièrement.

Deux prix en quelques mois!

La Sherbrookoise est très appréciée de son milieu. Elle a d'ailleurs remporté le Coup de cœur individu de la dernière Nuit des sans-abri, cette reconnaissance visant à souligner ses efforts constants pour améliorer la vie de gens de la région.

Le présent Mérite estrien confirme encore sa grande implication et l'appréciation de ses pairs : «J'étais très surprise de gagner ce prix, puisque ce sont souvent des gens qui œuvrent dans le milieu depuis plus longtemps que moi. Je trouve très intéressant que l'implication des jeunes adultes dans l'approche communautaire soit reconnue, et je n'aurais pu remporter cet honneur sans l'appui de toutes les personnes qui croient en mes accomplissements», conclut-elle.