Efficacité énergétique de l'Université de Sherbrooke

L'édifice du Campus de Longueuil reçoit un nouveau prix international

Les innovations intégrées au bâtiment du Campus de Longueuil permettent de réduire la consommation d'énergie de 46 % par rapport à un système conventionnel.
Photo : Martin Blache

L'Université de Sherbrooke se distingue à nouveau sur le plan international pour la conception écoénergétique de l'édifice du Campus de Longueuil. L'American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) lui décernera le 21 janvier un prix pour saluer la conception des installations de chauffage et de ventilation dont l'efficacité permet des économies d'énergie de 250 000 $ par année. L'Université et le concepteur René Dansereau, de la firme Dessau, recevront ainsi le premier prix dans la catégorie Éducation, lors de la remise annuelle des prix ASHRAE Technology, à Chicago.

Une économie d'énergie de 46 %

Par ce prix, l'ASHRAE souligne le travail des concepteurs et leur détermination à créer un bâtiment écologique. Les innovations intégrées au bâtiment du Campus permettent de réduire la consommation d'énergie de 46 % par rapport à un système conventionnel.

Dès le départ, les ingénieurs ont choisi d'intégrer l'énergie géothermique – rarement utilisée dans les milieux urbains – dans la conception de l'édifice de 16 étages. «Les concepteurs ont opté pour un système géothermique composé de 37 forages verticaux, indique René Alarie, directeur général des opérations du Service des immeubles. Un refroidisseur de 165 tonnes agit essentiellement comme une pompe à chaleur et fournit environ 25 % du chauffage du bâtiment, en plus de contribuer au refroidissement des locaux en été.»

Pour renforcer l'efficacité énergétique, trois roues d'enthalpie ont été installées sur les unités de ventilation, permettant de récupérer la chaleur latente habituellement perdue dans l'échappement de l'air. Avec un taux d'efficacité de 76 %, ces roues aident également à réduire la facture annuelle de chauffage ou de climatisation. «De plus, plusieurs approches comme l'utilisation de verres très performants et l'architecture favorisant une forte pénétration de la lumière naturelle contribuent à la performance énergétique exceptionnelle du bâtiment», ajoute René Alarie.

Investissement profitable

Grâce aux économies d'énergie assurées par les systèmes déployés à Longueuil, l'Université peut compter sur des économies à long terme, sans avoir à amortir des investissements sur plusieurs années. Comme l'a souligné l'ASHRAE, considérant les subventions reçues pour l'implantation de ces équipements écoénergétiques innovants, le retour sur l'investissement est d'environ deux ans et demi. Une belle illustration de la capacité de concilier environnement et économie dans une stratégie intégrée de développement.

Gestes concrets de développement durable

«Cette démarche favorisant une plus grande efficacité énergétique s'inscrit dans les grandes orientations du plan stratégique Réussir 2010-2015 qui vise notamment à faire de l'Université de Sherbrooke la référence québécoise en matière de développement durable», souligne Alain Webster, vice-recteur au développement durable.

La démarche contribue également à l'atteinte des objectifs institutionnels de réduction des gaz à effet de serre (GES). Ainsi, malgré la forte croissance du parc immobilier de l'Université depuis 1990, les émissions de GES de l'Université sont inférieures de 6 % aux émissions de 1990, conformément aux cibles prévues au Protocole de Kyoto.

Soulignons que cette distinction s'ajoute au palmarès exemplaire de l'Université en matière d'économie d'énergie. Grâce à ses efforts soutenus en ce domaine, l'institution est membre du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec depuis 2009. En juin 2011, elle devenait la première université à accéder au niveau Élite de ce réseau, une reconnaissance par Hydro-Québec de la performance exceptionnelle de l'Université avec une réduction de 22 % de sa consommation annuelle d'électricité.

Par ailleurs, dès 2006, l'Université se classait 2e au monde dans sa catégorie lors de la remise des Intelligent Building of the Year Awards, soulignant ainsi l'efficacité du réseau intégré de gestion d'énergie, de climatisation, de chauffage et de sécurité des campus de Sherbrooke.

Les prix ASHRAE Technology visent à reconnaître les réalisations exceptionnelles de ses membres dans la conception des bâtiments innovants intégrant les normes ASHRAE pour la gestion efficace de l'énergie et la qualité de l'air intérieur.