Des nouvelles de la première cohorte du baccalauréat en études de l'environnement

Photo : Jean-François Comeau

En août dernier, le personnel du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) accueillait avec beaucoup de fierté les 54 étudiantes et étudiants de la toute première cohorte du baccalauréat en études de l'environnement. Fruit de plusieurs années de travail, ce programme vise à former des généralistes aptes à comprendre la portée multidisciplinaire des enjeux environnementaux et à collaborer de manière efficace pour relever les défis environnementaux des organisations.

Afin de constater de visu les impacts des activités humaines sur l'environnement ainsi que certaines méthodes de prévention et de mitigation, des sorties sur le terrain étaient au programme pour ce premier trimestre, et ce, à l'intérieur de différents cours.

Les étudiantes et étudiants ont d'abord pu constater les impacts des résidus miniers et étudier des solutions de restauration en visitant le site restauré de la Mine Eustis, dans la municipalité du Canton de Hatley.

Ils se sont rendus également dans les champs en culture afin d'étudier différentes techniques de lutte contre l'érosion, le transport de particules vers les cours d'eau et le compactage du sol, ainsi que pour se familiariser avec l'utilisation des engrais verts. Lors de cette visite en particulier, un agriculteur était présent pour les sensibiliser à la réalité des cultivateurs et éleveurs.

Les étudiantes et étudiants ont également eu la chance de se rendre directement sur le chantier de l'autoroute 410 afin de voir d'autres techniques utilisées pour la lutte contre l'érosion et le transport des sédiments, cette fois dans un contexte de chantier autoroutier, en plus de se familiariser avec les aménagements pour le passage de la petite faune.

Par la suite, une visite du Marais de la Rivière aux Cerises leur a permis de constater les impacts de différents aménagements sur la faune et la flore et d'examiner les mesures de mitigation mises en place pour contrer ces impacts.

La visite du centre d'interprétation a également permis de faire un survol de différentes technologies environnementales favorisant l'efficacité énergétique et la minimisation de l'empreinte écologique d'un bâtiment : toit vert et toit réfléchissant, géothermie, mur solaire et mur aveugle, appareils à économie d'eau, intégration architecturale au milieu environnant, etc.

La valorisation des matières organiques et des résidus de construction ainsi que le fonctionnement d'un lieu d'enfouissement technique (LET) étaient au menu lors d'une dernière visite, qui s'est déroulée au LET de Coaticook.

Ces visites, grandement appréciées des étudiantes et étudiants, annonçaient la couleur d'un programme fortement orienté vers l'application des concepts dans la pratique professionnelle.