Au sein des grandes entreprises canadiennes

La communication sur le développement durable a la cote sur le web

Le professeur Jacques Baronet de la Faculté d'administration.
Photo : Martin Blache

La communication sur le développement durable a la cote sur le web dans les grandes entreprises canadiennes. Telle est la conclusion majeure d'une étude, première en son genre au Canada, à examiner sur une longue durée, l'évolution des communications sur le développement durable et les responsabilités sociales dans les plus grandes entreprises canadiennes et québécoises.

Réalisée sur une période de 5 ans, de 2006 à 2010, auprès d'une centaine des plus grandes entreprises en termes de revenus au Québec et au Canada, l'étude intitulée La communication du développement durable et des responsabilités sociales dans les grandes entreprises canadiennes – Tendances communicationnelles sur le Web : 2006 à 2010, démontre une tendance lourde dans cette direction. Pour l'année 2010, plus de 70·% de ces entreprises avaient une section développement durable ou responsabilités sociales sur leur site web, soit une hausse de 60·% par rapport à la première année de l'étude. Cette tendance se manifeste aussi par un espace de plus en plus stratégique sur les sites corporatifs, par une plus grande facilité d'accès et par un souci d'information plus soutenu.

La recherche a été réalisée par deux membres du Groupe Durabilité-Communication, Solange Tremblay, professeure associée au Département de communication sociale et publique de l'UQAM et directrice de cette recherche, et Jacques Baronet, professeur à l'Institut d'entrepreneuriat et au Département de management et gestion des ressources humaines de l'Université de Sherbrooke.

«L'importance de cette étude se révèle sur au moins deux aspects. Premièrement, elle constate à quel point les grandes entreprises canadiennes se sont engagées dans la communication de leur performance en développement durable et en responsabilités sociales au cours des cinq dernières années, révèle le professeur Jacques Baronet. Deuxièmement, cette étude est une des premières au monde à faire un suivi longitudinal de la communication du développement durable dans un aussi grand nombre d'entreprises d'importance en se basant sur de véritables observations de comportement et non sur un sondage.»

Pour les deux chercheurs, ces résultats sont l'un des reflets de l'interconnexion des réseaux et des grands enjeux de la globalisation. En outre, la communication sur le développement durable et les responsabilités sociales est nettement privilégiée à toute autre forme de communication extra financière. La recherche révèle aussi que les communications sur les performances non financières, centrées uniquement sur l'environnement ou uniquement sur le soutien philanthropique constituent une faible minorité sur les sites web.

L'objectif de l'étude visait à établir un portrait des communications sur le développement durable et les responsabilités sociales des plus grandes entreprises canadiennes sur leur site web. La qualité et l'authenticité des informations n'ont pas été considérées. L'échantillon des entreprises étudiées a été construit à partir du classement 2006 des plus grandes entreprises selon le revenu au Canada et au Québec, fourni par Les Affaires 500.

Le Groupe Durabilité-Communication est un pôle d'expertise qui centre ses activités sur les enjeux de la communication, du développement durable et des responsabilités sociales des organisations ainsi que sur l'éthique dans les pratiques professionnelles.