Fonds d'appui à la pédagogie universitaire

Le développement durable s'amorce au 1er cycle en administration

Le professeur Jean Desrochers, de la Faculté d'administration
Photo : Martin Blache

Le vice-rectorat aux études de l'Université de Sherbrooke a fait connaître récemment les 19 projets retenus dans le cadre du concours 2011-2012 du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Parmi ceux-ci, on retrouve le projet d'intégration des notions de développement durable dans les cours obligatoires du baccalauréat en administration des affaires du professeur de finance Jean Desrochers, directeur des programmes de 1er cycle à la Faculté d'administration.

Grâce à cette subvention, le développement durable pourra faire partie intégrante du cursus et il apparaîtra de manière transversale dans l'ensemble des cours de tronc commun du baccalauréat en administration, de façon à ce qu'il constitue une trame de fond plutôt qu'un objet d'apprentissage distinct. «Nous souhaitons que nos futurs gestionnaires intègrent, à même leur stratégie de gestion, la préoccupation du développement durable», explique Jean Desrochers.

Ce projet constitue un nouveau défi pour la Faculté d'administration, mais il est aussi issu d'une préoccupation sociale. Cela implique de développer, pour l'ensemble du corps professoral en administration, une vision intégrée du développement durable à l'intérieur des cours tout en maintenant la qualité de la formation disciplinaire.

Un comité de travail comprenant des membres des six départements de la Faculté et du rectorat aura comme tâche de rassembler et d'analyser l'information afin de déterminer les meilleures stratégies et outils pédagogiques pour l'atteinte des objectifs tant disciplinaires que transversaux reliés au développement durable.

Selon Jean Desrochers, le développement durable est devenu incontournable en gestion : «Il s'inscrit à l'intérieur de l'évolution des tendances managériales. De plus, l'intégration du développement durable dans la formation des étudiants universitaires est inscrite dans les objectifs du projet de programme de collaboration universités-collèges. La Faculté souhaite agir de façon proactive face à cette réalité.»

Plusieurs membres du corps professoral de la Faculté et de la Chaire Desjardins en gestion du développement durable ainsi que des conseillers en éducation au développement durable vont œuvrer ensemble à la mise en place de ce projet.

Les projets élaborés dans le cadre du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire par des membres du personnel enseignant visent à améliorer la qualité de la formation universitaire par le biais du développement, de l'expérimentation et de l'innovation.